Les nouveaux médias

Un média est un moyen de diffusion. Il peut être naturel, comme le langage ou l’écriture, ou bien technique comme la télévision, le cinéma ou la radio.
L’apparition des médias se fait à la fin du XVIII s. mais ils commencent à prendre de l’importance au cours du XIX s.

Cependant une nouvelle sorte de médias s’est développé ces dernières années, les “nouveaux médias”.
Ce terme désigne en particulier Internet grâce auquel la diffusion des informations se fait beaucoup plus rapidement et touche plus de monde.
La création de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter permet aux gens à travers le monde d’exprimer leurs pensées ou bien débattre. Le pouvoir de l’information ne revient plus qu’à un groupe de favorisés, n’importe qui peut se l’approprier.

Ces nouveaux modes de communication sont devenus essentiels car présent dans notre quotidien, ils permettent de toucher un maximum de monde.
De plus ils sont à la portée de n’importe qui car chacun a accès et le droit de publier quelque chose sur internet. Tout le monde peut participer, émettre son avis et ainsi prendre part à des évènements d’envergure nationale ou même internationale. La liberté et la facilité d’utilisation d’internet pousse les gens à s’adapter au changement.

Ces nouveaux médias représentent un vrai commerce dont certains arrivent à en vivre.
Même si cette menace pour les médias “traditionnels” tel que la presse, la télévision ou encore la radio, prend de plus en plus d’ampleur et se développe elle ne remplace pas ces derniers.

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.