Nouveaux médias dans l’art

L’apparition de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l’art. S’appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes vont l’exploiter pour faire évoluer leur champs de travail et faire exploser les frontières de l’art.

La notion de nouveaux médias qualifie des œuvres faisant appel à des technologies de l’information dans leur processus de réalisation ou comme supports de création, comme par exemple la vidéo et l’informatique. « Transmettre des données » étant le propre de toute œuvre d’art, c’est logiquement que ces nouvelles technologies ont pu devenir un territoire à investir pour les artistes. Elles ont deux caractéristiques qui intéressent particulièrement le domaine artistique, la capacité à enregistrer le réel dans la durée et la capacité à le modifier. La vidéo et des installations multimédias, couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain. Que ce soit Fluxus, le minimalisme ou encore l’art conceptuel, ces mouvements existent aussi grâce à ces supports. Les Nouveaux Médias peuvent être des œuvres réalisées sur support digital (bandes vidéo et sonores, CD-Rom, disques durs, sites Internet), mais aussi des oeuvres issues de médias anciens comme le cinéma, converties aux supports numériques pour les besoins de la diffusion.

Des musées tel que le Centre Georges Pompidou, consacre un département entier dédié aux Nouveaux Médias. La constitution de la collection débutera dès les années 1970. Cette collection dispose même d’un espace entier dans le musée ou les œuvres sont consultables sur des moniteurs qui sont proposées en libre accès au public.

 

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.