Rapport 1 : Erkki Huhtamo

En cours, nous avons étudié l’histoire de la théorie des médias (des années 60 à nos jours) en abordant différents axes : Marshall McLuhan, Erkki Huhtamo, le téléphone portable, les nouveaux médias Internet et le smartphone.

Nous allons nous intéresser ici brièvement aux théories de Erkki Huhtamo.

Certaines personnes suivent un mode de vie mobile et travaillent dehors, dans la gare, etc… Ils ne travaillent plus avec les dispositifs fixes, et privilégient les tablettes, notamment.

Les historiens des médias ont longtemps pensé que les médias étaient des dispositifs fixes (télévision, ordinateur…) ; et pour nous cela l’a été pendant très longtemps.

David Morley parle du mouvement de gens, de transports, de changement de vie, et du développement des technologies et part du principe que les médias sont apparus « soudainement ».

Il parle des flâneurs, des gens qui ne sont pas pressés. De plus, il présente beaucoup de médias, tels que le téléphone.Avant, le télégraphe permettait de communiquer avec des personnes à distance mais avec un dispositif fixe : impact fut lent, il a pris son temps à développer son impact et son influence sur la société. Les dispositifs mobiles sont tout d’abord apparu sous forme de bipeurs. Dans la société japonaise, la démocratisation se fit vers 1987-88. Généralisation faite avec une vitesse considérable.

Dans les recherches sociologiques, on met en lumière les résultats et les conséquences de l’apparition des nouveaux médias : ils ont amené de nouveaux comportements et de nouveaux modes de vie. Par exemple, avec l’apparition de la télévision : on ne lit et n’écrit plus : on capte des informations par l’oreille. Mais aujourd’hui, on se rend compte que ce n’est pas forcément vrai : l’acte d’écrire et de lire sont toujours présents. On continue à utiliser des moyens « traditionnels » en gardant le moyen d’utiliser tous les types de médias existants. La lecture est toujours présentes dans nos vies. Mais nous pouvons nous demander si l’expérience est la même.

Quand on parle de médias, on parle à la fois de téléphones, de télévisions, etc… mais, autrefois, on parlait également de « hand-screens » et l’éventail : la qualité de l’éventail présente le statut des propriétaires, sa classe sociale et peut aussi servir de publicité.

 

L’épidémie de l’appareil photo : 1880 ; épidémie des photographes amateurs. On peut faire des photos et les développer plus facilement. Beaucoup de photographes amateurs ont fait parti de la tendance des « photo club ». L’appareil est encombrant, mais on le déplace, l’emmène en voyage ou pour des événements importants. Une fois que les photos sont développées, on peut les mettre dans la poche ou le porte-feuille : c’est la première fois que les gens ordinaires (tout de même riches) ont expérimentés la mobilité des images.

L’appareil photo continue de se développer, il devient en effet plus petit et plus léger. Il permet aux personnes de prendre des photos, des « snap shots », cette activité devient un hobby et un passe-temps démocratisés (bien qu’onéreux). Aujourd’hui, avec les portables équipés d’appareil photo, la propagation d’images est instantanée. Ces nouveaux comportements ont donné un impact assez négatif pour certaines personnes : concernant la notion de la vie privée et la politesse car les images sont aujourd’hui virulentes.

Idée du panoptique (panopticon) : métaphore de « nos vies ». Le panoptique est un « bâtiment (pénitentiaire, hospitalier, etc.) dont, d’un pont d’observation interne, on peut embrasser du regard tout l’intérieur. » (Larousse)

L’utilisation de ces médias déshumanisent le mentalité et les comportements : la notion de l’espace privée. Par exemple, on ne peut pas retirer le bruit des déclencheurs enfin de protéger la vie privée, des photos «à la volée » (au Japon).

Actuellement, on remarque de plus en plus de personnes qui parlent toutes seules. Dans certaines société cela créé des problèmes : interdiction de parler dans les transports.

De plus, nous avons évoqué Nadar. Il embarque dans une montgolfière équipé de son appareil photo afin de rendre compte d’une vie aérienne de Paris : une première.

 

Nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui nous voyons souvent les gens parler seuls, à distance. En voiture, on peut téléphoner sans les mains, c’est intégré. Il y a plusieurs raisons du fait que les médias deviennent petits et portables : la logique du Cyborg, un désir assez fort pour la coexistence avec le dispositif. Au 19e s, il y avait beaucoup de peintures et de caricatures de personnes prenant des photos : un homme avec sa tête remplacée par un appareil photo, tel un cyclope.

En 1979, Sony met en vente le Walkman : il a créé donné des conséquences lourdes. Dispositif très important qui a débuté l’expérience de l’immersion dans une autre réalité en étant présent. Il y a eu une polémique quant à son utilisation : refus de communication réelle face aux gens.

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.