Rapport n°1

Marshall McLuhan (professeur de littérature, philosophe et sociologue) et Erkki Huhtamo sont des personnages importants qui se sont intéressés à l’évolution de la communication ainsi que son importance dans le monde. C’est donc dans ce résumé que seront exposés certains points de leurs analyses.

Dans Pour comprendre les médias (1964) de Marshall McLuhan, l’auteur fait une analyse de l’évolution technologique que connait notre société. Pour McLuhan, les technologies sont comme des prolongement de nos organes physiques.
Dans The medium is the message (1967), il expose 5 notions importantes :

  • Le village global (ou planétaire) est une expression de M. McLuhan qui qualifie les effets de la mondialisation, des médias, des technologies et de la communication en tant que moyen d’unification. Pour lui il n’existe qu’une seule et unique communauté où tout le monde reste en contact grâce au réseau n’importe où dans le monde.
  • Pour McLuhan, en communication, « le message c’est le médium » se traduit par l’importance de vouloir faire passer un message, et non le message lui-même. C’est le média en soi qui délivre une information.
  • Le prolongement du corps humain est selon l’auteur une extension de nos sens, comme la peinture qui peut être l’extension de notre vision et de notre perception. Mais il veut aussi mettre en avant l’ « auto-amputation » des technologies, le fait d’être devenu accro à celles-ci.
  • Les médias sont défini selon l’intensité de leurs contenues. Les médias chauds sont riches en contenus et n’appelle pas à l’initiative. Au contraire les médias froids sont pauvres en contenus et nécessite une mise en forme pour pouvoir donner un sens au contenu comme la télévision (accordé les images aux sons).
  • La tétrade des effets des médias se divise en 4 caractéristiques : le renforcement (fétichisme de l’objet..), la désuétude (être attentif au comportement..), le rétablissement (communication intime..) et le renversement (les accessoires..)

Pour Erkki Huhtamo, l’histoire des médias c’est construite sur l’idée de média comme système de coordonnées fixes. Les voitures sont pour lui aussi, des moyens de communications et sont considéré comme des prothèses car l’homme est inconsciemment lié à la voiture.
Le moyen de communication le plus utilisé est le portable, qui au long des années c’est modernisé.
Le Keitai est un portable qui n’existe qu’au Japon et qui possède des caractéristiques rarement utilisées comme la fonction waterproof, comme moyens de payement ou de transport ou encore écran à clapet rotatif et tactile.
Les trois plus grandes compagnie qui se partagent le marché sont NTT DoCoMo, KDDJ et Softbank.
Les smileys sont aussi des dispositifs mobiles puisqu’il s’agit de symboles stéréotypes des expressions faciales. L’inventeur des smileys est Scott Fahlman qui a inspiré le jeu vidéo « Kirby » grâce à ses smileys. Tout comme les éventails qui étaient utilisés pour exposer sa classe sociale.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.