Résumé du cours

Durant les deux derniers cours nous nous sommes penchés sur les spécificités des médias. En premier lieux nous avons étudié des passages du livre Pour comprendre les médias de Marshall McLuhan et des extraits du livre “An Archaeology of Mobile Media” de Errki Fuhtamo. A travers ces deux extraits nous avons vu quel est la différence entre un Média chaud (par exemple la radio, le cinéma) et un Média froid (comme le téléphone, la télévision), et que selon l’auteur Marshall McLuhan, “le vrai message, c’est le médium lui-même”; donc tous les médias peuvent devenir un prolongement d’eux-même. Par la suite fut expliqué quels sont les effets des médias (on parle de la tétrade des effets des médias).

Deuxièmement, a été analyser les recherches effectuées par Yoshiharu Tachibana, concernant l’effet des téléphones portables sur les individus; Il est vrai qu’il s’agit d’un dispositif utile pour chaque personne car elle favorise la communication instantanée, cependant, les conséquences relevées étaient tel que le fétichisme à l’objet, la collection des téléphones portables, un changement sur l’expression de la langue…

Dernièrement, nous avons vu comment la photographie est apparue et comment elle a évoluée en tant que médias. En effet elle s’est associée à un autre média, le téléphone portable; il est ainsi devenu accessible à tout le monde.

De ce fait nous avons pu constater que les médias occupent une influence majeure chez chaque individu, et dans notre vie de tous les jours. A tout moment est communiqué un message entre chaque personne. Cependant, l’arriver de ces médias nous expose à la vue de tous, on en perd la notion de vie privée, cette influence peut être comparé aux “panopticon” qui est semblable à une prison surveillée. 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.