Rapport 1

De nos jours, l’art contemporain est de plus en plus caractérisé par la technologie. En effet, les artistes utilisent les nouvelles technologies tel que le numérique comme médium.
Marshall Mc Luhan est un philosophe et sociologue canadien. Il est l’auteur de “Pour comprendre les médias” publié en 1964. Il s’intéresse aux nouvelles technologies et a leurs influences dans l’art contemporain et aux changements que cela provoque dans la vie quotidienne.
Pour lui, le message c’est le medium ce qui veut dire que la communication utilisé est le véritable message. Il explique ainsi que la technologie a changé le monde, la façon de communiquer entre les Hommes, il parle notamment de village global.
Il désigne deux catégories de médias, les médias chaud qui sollicitent un seul sens comme la radio, le cinéma, l’imprimé, la photographie, et les médias froid qui en sollicitent plusieurs: la télévision (faible définition en 1960), la voix, le téléphone.
Les effets de ces médias sont les suivants: renforcement, désuétude, rétablissement et renversement.
Il classe également les médias en fonction de leur effets. Il parle de médias qui prolongeraient nos sens et notre système nerveux.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.