Différentes manière de s’exposer sur internet : Les avatars.

Internet est Le média par excellence du 21 ème siècle et l’exposition de soi et de son image à radicalement changé depuis sa création . Il y à tout d’abor  la simple photo que l’on peux mettre sur les blogs , ou les réseaux sociaux, on peux choisir une photo de soi ou bien de tout autre choses, voir même un objet . Il y à ensuite des personnes qui mettent des dessins ou des personnage d’animés.  En fait on peux mettre un peu ce que l’on veux. Mais nous n’allons pas nous attarder sur la notion d’image ici ni d’avatar primaire , nous allons plutôt parler de la notion d’avatar évolué dans notre culture d’internet .

L’avatar :

L’avatar est donc un moyen de s’identifier sur la toile . On peux donc comme vu si dessus, mettre une simple photo de soi ou encore de personnage de fiction. Ce type d’avatar à fait son apparition à l’ère des blog sur internet (qui se termine avec l’arrivée des premiers réseaux sociaux, bien qu’il existe toujours des blogs .)  Depuis, ce type d’avatar que j’appellerais “primaire” s’est retrouvés aussi sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontre.

La notion d’avatar va se complexifier de plus en plus notamment avec l’arrivée des MMORPG. Les jeux massivement multi-joueurs . On cherche à faire plus de réalisme , on veux que le ressemblance avec le personnage et le joueur puisse être parfaite. Mais les joueurs parfois l’utilisent pour créer le personnage de leurs rêves comme ici sur un jeu appelé Archeage:

AVATAR Ici un avatar d’un joueur de Archeage.

On voit aussi un exemple flagrant dans la série animé Sword art online, La série raconte l’histoire de joueurs qui , dans un futur proche, peuvent entrer en immersion totale dans le jeux. Malheuresement le maître du jeu les pièges dedans et leurs interdit toute sortie sous peine de mort. Ainsi, votre mort dans le jeu vous tueras dans la vie réelle. On assiste alors à une scène ou le maître du jeu change les avatars des joueurs en leurs vrai corps . On découvre que certains garçons jouaient avec des avatars de fille notamment . Voici Kirito (le héro de SAO) avant et après la scène de transformation des avatars.                                                             Kirito avant sao        Kirito_avatar                                                                                                                                                               Certes c’est une fiction mais cette scène reflète bien le rôle de l’avatar de nos jours : Montrer notre originalité et c’est aussi un moyen de pouvoir être ce que l’on veux.

Viens ensuite un autre type d’avatar: les avatars que je dirais symbolisés:

Ce type d’avatar  se veux très sobre et surtout rempli de mystère. Celui qui utilise ce type d’avatar tins à la discrétion et laisse les internautes ce faire un idée de ce qu’il pourrait être réellement . On peut voir ce type d’avatar dans Death note avec le personnage de L, un enquêteur qui, pour se protéger ne travaille que par écran interposé avec son équipe. L enregistre ses messages à faire parvenir à son équipe et le fait diffuser devant eux. Sur l’écran, Uniquement la lettre L est visible.

ici l’écran montré à l’équipe de L:

L

Ce type d’avatar sobre est aussi utilisé dans l’excellent animé Durarara (ou DRRR). Certains des personnages de cette série se retrouvent sur un site de chat le soir pour parler. Les avatars se veulent simple et remplis de mystères afin de coller à l’ambiance de la série. certains annoncent le danger de part leurs couleur par exemple:                                                                                                            saika

Ici, l’avatar de Saika dans Durarara

L’avatar est donc d’une importance capitale pour l’exposition de soi sur internet , il est donc essentiel qu’il soit original. La diversité des avatars de la toile est extraordinaire et elle est de plus en plus flagrante. Chacun veux s’exposer de la  manière  la plus personnelle qu’il soit. C’est aussi le cas dans psycho pass, un animé ou des personnes peuvent arrêter les criminels avant même qu’ils aient fait quelque chose.  Dans cette séries , les enquêteurs traquent un suspect dans un internet futuriste, ou l’on retrouve une multitude d’avatars.

Ici Talisman , la cible des enquêteurs.

talisman

Cependant l’exposition de Soi sur internet pour des raisons diverses et variées : perte d’intimité , insultes etc… De plus cette série nous rappelle que n’importe qui peux prendre le contrôle de votre image virtuelle ,de votre avatar ou de votre compte Facebook. En effet à un moment , Talisman change de caractère , il à en fait été tué et remplacé par le meurtrier, et personne n’en sait rien.

L’avatar occupe donc une place importante dans ce nouveaux média qu’est internet. La diversité de ses formes est due au rôle qu’il doit jouer: monter l’originalité et la personnalité de son utilisateur ou au contraire la dissimuler. L’exposition de soi se fait de plus en plus sur le net .Il ne faut cependant pas oublier notre vrai personnalité en s’exposant sur la toile (endroit ou l’on se permet plus de choses sous l’anonymat).

Virgile

 

 

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.