Le téléphone portable

Le téléphone mobile est inventé en 1973 par Martin Cooper. Le premier modèle est lancé aux Etats- Unis en 1983. Cependant c’est à partir de 1995 que le marché se développe.
C’est en effet depuis que les téléphones mobiles sont plus légers et plus petits qu’ils ont du succès. Le but premier de ceux-ci est de communiquer. Au départ les gens s’appelaient, puis il y a eu les SMS (Short Messaging Service).
En 2011, en moyenne 200 000 SMS ont été envoyés chaque seconde dans le monde. De plus un réel langage SMS existe surtout depuis l’apparition des émoticones, symboles représentant des émotions, état d’esprit, ambiance.

Les téléphones mobiles sont désormais équipés de connexion internet (pour les smartphones), il est donc possible d’envoyer des e-mails depuis son portable. Cela facilite la communication et permet à beaucoup de personnes de travailler en dehors du bureau. Il est aussi possible d’accéder aux différents réseaux sociaux et d’y intervenir. Des multitudes d’applications sont inventées chaque jour dans le but de trouver un restaurant à proximité, acheter son billet de train, écouter de la musique, jouer ou encore connaître la météo.

Plus qu’un outil de communication, le téléphone portable est devenu une partie de nous.
En effet, rares sont les gens qui sortent sans leurs téléphones. Selon une étude réalisée par Expédia en 2014, en France 77% de la population ne pourrait partir sans leurs smartphones. Et 52% des gens avouent que perdre leurs appareils mobiles équivaudrait à la perte de leurs données personnelles.
Cela devient tellement important que l’on personnalise et personnifie son téléphone. Toute sorte d’accessoires rende cela possible comme les coques, autocollants ou encore les « starps », très populaires au Japon (plus il y en a, mieux c’est). Permettant de customiser à son goût et ainsi se démarquer, beaucoup de gens adhèrent à cette mode.

Un vrai marché s’est créé autour du téléphone mobile, représentant chaque année des milliards de dollars.

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.