La relation des jeunes japonais à la messagerie mobile

La relation des jeunes japonais à la messagerie mobile

La messagerie mobile s’est développée depuis les années 1990 et depuis 1999 quand NTT Docomo a lancé l’internet mobile, l’attention du monde c’est portée sur le japon, considérée comme le lieu de la révolution mobile. Les firmes japonaises sont les plus inventives sur ce secteur.

 

Tout d’abord on pouvait envoyer de simples messages courts à l’aide de bipper, ce qui était déjà une révolution. Ensuite sont arrivé les téléphones mobiles grâces auxquels on pouvait téléphoner et envoyer des sms, aussi appeler les sha-mails. Internet est arrivé quelques années plus tard.

La messagerie mobile a permis de développer les structures téléphoniques déjà existantes ainsi que internet. Mais la révolution de la messagerie mobile a aussi remis en cause les structures sociales existantes, posant la question notamment de la vie privée. L’apparition du téléphone a obligé les autorités japonaises à mettre en place des règles pour bien vivre en société avec le téléphone, qui occupe désormais une place importante dans la vie quotidienne. On peut noter parmi ces mesures l’interdiction de téléphoner dans les transports, uniquement les sms sont autorisé pour gêner le moins possible. Mais les utilisateurs particulier aussi cherches malgré tout à protéger leur vie privée, ainsi sont apparus des film protecteur pour smartphones qui, quand l’on observe le téléphone de côté, cache l’écran. On ne peut que lire quand l’on est parfaitement en face du téléphone.

 

Le téléphone a obtenus très rapidement une place importante dans la vie des jeunes japonais notamment. Les jeunes ont parfois peut d’occasion de se voir en dehors des cours et le téléphone leurs permet de communiquer plus souvent et plus régulièrement. Au japon de nombreux jeunes n’ont pas de chambre à eu ou vives dans de grand immeubles ou l’on doit se faire discret. Il est donc dur d’inviter des amis chez soi. C’est la raison principale pour laquelle les jeunes sont aussi fan de la messagerie mobile. De plus les publicités comme par exemple pour le bipper, crée un besoin, une dépendance pour vendre leurs produits. La messagerie mobile est également un lieu on les adultes n’ont pas d’emprise et ou les jeunes se sentent plus libres. On observe également une différence de l’utilisation de la messagerie mobile selon la situation des jeunes, s’ils sont plus ou moins introvertis, si leurs amis proches sont au lycée avec eux ou non, ou encore si le jeune en question est en couple ou non.

 

Au-delà de la messagerie mobile, la figure du téléphone prend de l’importance car il permet de faire beaucoup d’autres choses. En plus de téléphoner et d’envoyer des sms, il permet aussi d’aller sur internet, prendre des photos, de payer dans un magasin, de regarder des films ou des séries. Mais le téléphone en sois est un support qui permet d’être customiser et personnifier. Les opérateurs et fabricants proposaient déjà des mobiles de différentes couleurs ou formes pour que l’utilisateur apprécie encore plus son téléphone. Mais en plus on a pu observer au japon le développement de la mode des strass, sorte de petit porte-clefs que l’on peut accrocher à son téléphone. Il y en a pour tous les goûts et cela permet de personnaliser sont précieux outil.

 

En somme on peux dire que le téléphone et la messagerie mobile on modifier le mode de vie des jeunes japonnais qui se sont approprier entièrement le téléphone, en faisant une extension d’eux même.

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.