Le phénomène du « Selfie » est partout . . . même dans votre télévision.

Terme rentrée dans le dictionnaire de la langue française en 2013 , les selfies ont transformé nos photos de vacances, notre manière de nous présenter sur les réseaux sociaux et le placement de produit pour les grandes marques qui ont rebondi au quart de tour suscitant toujours largement plus de like, sharecommentsretweets, pins  qu’une photo banale. Au 19 ͤ  siècle faire son autoportrait était assez cher et de plus nous ne pouvions pas le faire sois même, nous avons donc sollicité des photographes. Le selfie, en solo ou en groupe, est omniprésent et tire un trait d’union entre les peoples et les gens « normaux ». On y voient dans cette tendance un des derniers états de notre « culture du narcissisme » cela en devient désuet, cette expression de soi est devenue banale.  Les selfies pourraient, à première vue, paraître anodins, mais il est intéressant de constater que les causes qui poussent tant de gens à s’adonner à cette pratique, est qu’il nous encourage à nous renfermer sur nous-même, à exister seul et si possible en écrasant au maximum ceux qui nous est proches, tout cela en jouant uniquement sur les apparences.

selfie grouperLa série Selfie se moque de nos dépendances au réseaux sociaux.
Quand une série télévisée américaine souligne les inconvénients du retweeting, la diminution de manque de l’attention et l’habitude de parler en hashtags, devrions-nous en rire ou en tirer des leçons?
Prenant des selfies avec des tigres, dans le trafic aux heures de pointe et lors des funérailles. En utilisant une application pour trouver quelqu’un à qui faire un câlin. Nous avons tous pris de mauvaises décisions de par notre dépendance aux réseaux sociaux et maintenant une comédie mettant en vedette John Cho (Star Trek Into Darkness) et Karen Gillan (Doctor Who) traite de ce qui peut arriver quand nous ne pouvons pas  vivre sans tweeter chaque seconde de notre vie. La nouvelle série d’ABCSelfie” est une espèce de faux remake  de My Fair Lady.

screen shot 2014-05-13 at 3.18.27 pm.png

screenshot2014-05-13at5.14.49pm.png

Le personnage principale, Eliza, est une représentante égocentrique de ventes, modèle la plus probable d’après un clone de Kim Kardashian & Paris Hilton, qui met en ligne  tout ce qui se passe dans sa vie (des selfies nues à son dernier repas de Thanksgiving). Eliza ne peut pas faire un commentaire sans dire un mot suivi d’un hashtag. Jusqu’à présent, cela s’apparente à un documentaire plus que d’une comédie. “Selfie” veut nous faire rire aux périls comme  pour regarder la vie à travers un tableau Instagram. Après tout, si nous sommes  constamment en train de prendre des photos de chaque partie de notre vie, nous oublions le fait  d’apprécier le moment présent  sans utiliser un filtre Instagram.
Lorsque la vie d’Eliza va en chute libre en raison de ces mauvais choix de rencontres et que l’ensemble de ses collègues se moque de son échec en ligne, elle en vient à une prise de conscience profonde. « Etre amis n’est pas la même chose que d’avoir des amis « virtuels », dit Eliza elle-même. Le personnage de John Cho, Henry Higgs est un collègue  d’Eliza, qui a accepté à contrecœur de l’aider à se sociabiliser et à la transformer en une personne sympathique à la place d’une personne narcissique et  insipide.

KAREN GILLAN, JOHN CHOKaren Gillan (Eliza Dooley) et John Cho (Henry Higgs)

Dans l’épisode pilote (1) de Selfie, Eliza apprend à se « connecter » via un petit entretien avec la réceptionniste de l’entreprise, son challenge est : comment ne pas regarder son smartphone lors d’une conversation et comment exprimer ce qu’on pense de la météo sans utiliser son application de pluie favorite. Bien sûr, l’émission a obtenue quelques commentaires négatifs comme c’est le cas avec beaucoup de séries télévisées, la plupart des personnages semblent trop prévisible, comme Eliza.

Mais au cœur de l’émission, il y a un message fort que nous tous avons besoin d’entendre si nous sommes le genre de personne qui ne peut pas s’asseoir lors d’un long mariage sans jouer à notre application de jeu favorite. Beaucoup d’entre nous ont une dépendance grave au réseaux sociaux, que nous voulons l’admettre ou non. Quand était-ce la dernière fois que vous avez eu une longue conversation avec quelqu’un sans vérifier votre Twitter feed ? Pouvez-vous socialiser sans utiliser les réseaux sociaux? À quand remonte la dernière fois que vous avez montré de l’intérêt pour quelqu’un ce qui n’implique pas de cliquer sur un bouton Like? Quand était-ce la dernière fois que vous avez eu une conversation sans tenir votre smartphone? Avez-vous passé une journée complète sans vérifier votre Instagram, Facebook, Pinterest ou Tumblr?

Si vous n’avez pas répondu oui à l’une de ces questions, vous pouvez vous rapporter à la série Selfie et peut-être que c’est une des raisons pour lesquelles vous devriez la regarder .Avec des personnages stéréotypés, les humiliations des personnes en surpoids et des blagues sexistes mais bon, au moins il y a des fou rire garantit!
«Selfie » jette un regard humoristique sur la façon de débrancher et d’apprécier la vie. Et je pourrais même m’abstenir de toujours tweeter … peut-être.

Selfie-Social-Cleanse

Vidéo promo de la série Selfie

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.