Rapport n°2: le selfie

Le selfie désigne aujourd’hui l’autoportrait numérique et photographique. Les photos prises depuis les téléphones mobiles, majoritairement les smartphones ou des appareils photos numériques sont principalement diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ce phénomène social a pour but de se montrer, mettre la photo du profil, partager la journée et les faits particuliers comme la rencontre avec des célébrités, voyages, partager les impressions sur quelques choses, les pensées, les moments, les lieux etc. Il s’agit donc d’une nouvelle façon de communiquer avec notamment les amis mais aussi avec les inconnus.

Le selfie existait aussi à l’époque du XXe siècle avec l’utilisation de l’appareil photo Brownie lancé pour la première fois en 1900. A cette époque, ce selfie a été réalisé à l’aide du miroir et du trépied ce qui permet de savoir que même si de nos jours, la prise de photos de soi-même est beaucoup plus facile par rapport à l’époque avec l’évolution des technologies, le selfie existait depuis longtemps malgré l’absence de ces nouvelles technologies.

On dit souvent que le selfie est le reflet du narcissisme à l’époque mais quoi que l’on peut en penser, il sert à désigner quelqu’un de façon personnelle. Et on peut même dire que tout le monde cache en soi une part de narcissisme que ce soit petite ou grande donc il n’y a pas de mal d’y être inclu. Tout est une question de mesure.

 

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.