l’évolution de l’écriture dans notre société.

L’écriture est la base de notre société, inventée en -8000, elle à permis un développement incroyable de la technique et un transmission du savoir sans égale.
L’écriture est la base de notre société. Cependant! il est important de noter que notre écriture, et ce, peu importe les langues, évolue constamment. Le principale facteur étant le changement de langue et le changement de la société. Nous constatons déja un appauvrissement de la langue avec une simplification des sons.
Par exemple des mots comme lundi ( en français) ne se prononçaient pas comme cela.
De nos jours, le U”un” de Lundi ce prononce “in”, Or avant , il y à Cents ans, le “un” se prononçais avec un U plus prononcé, un peu comme si on disais “lunedi”.
C’est simplification des sons n’est que le commencement car on dénote dans notre société , une simplification de l’écriture. En effet celle çi commença lors de l’ère des chats sur internet et aussi lors de l’arrivée des téléphones portables dans notre société.
En france on trouve des sites de messagerie ou de chat en ligne tels que Msn ( Qui s’est éteint depuis). Dans lesquels on peux aisément chatter avec n’importe qui.
Les messages se veulent moyen à cours afin de ne pas perdre le fils de la conversation.
Du coté du téléphone portable, on fait de cours SMS.
En effet le SMS viens seulement d’arriver et l’on préfère appeler en général.
Mais de plus en plus , la société évolue jusqu’à se transformer totalement.
Ainsi, on à pu constater une évolution au sein des pratiques notamment en ce qui concerne les téléphones portables. Le sms prend le dessus sur l’appel, (surtout a cause de la perte de temps d’un apel et du prix). Les personnes vont donc écrie de plus en plus par SMS.
Ainsi on se retrouve avec une société qui , aux lieu d’envoyer des lettres manuscrites comme au siècle dernier , envoie de cours textes par mobiles. La réduction est donc flagrante et de plus on obtiens de nouvelles manières d’écrires, par exemple les contractions: Tkt= ne t’inquiète pas
Tfk= tu fais quoi et j’en passe du style: Jtm jtd ptdr XD .
Ce raccourcissement de texte se voit aussi sur les réseaux sociaux. Sur youtube (hebergeur de vidéo) on peux poster des commentaires, mais je doute qu’un  commentaire puisse atteindre la taille d’un roman. Sur facebook c’est le même principe quand à twitter on est carrément limité à 144 caractères .
On observe donc une nouvelle forme d’écriture, l’écriture rapide et simplifiée.
Cependant, plus un message est cours, plus il devras être pertinent, cibler directement le sujet sous peine de ne pas être compris.
C’est donc pour cela que l’émoticon est apparu, avec différentes manières d’exprimer ce que l’on ressent.  L’émoticon est un nouvelle forme d’écriture.
De plus qui dis plus cours dit plus complexe certes, mais qui dis plus simple dit aussi plus accessible.
Ainsi l’accessibilité à l’écriture dans notre société informatisé n’est plus réservé aux seuls uniques et vris auteurs. De nos jours chacun peu des lors qu’il à un appareil élécrtonique comportant un clavier, se mettre à écrire. (Si vous branchez votre clavier à votre micro onde ça ne marcheras pas, j’ai déjà essayé). L’écriture se populaise donc dans le sens de la création et aussi de la lecture.
On voit donc apparaitre différentes formes d’écritures populaires: Le blogs,  les fan fictions par exemple.
Et si vous vous dites que ces nouveaux styles sont appauvris de toute classe et subtilité littéraire, il me semble qu’il faut modérer vos propos, car en effet chacun des nouveaux styles cités, (et non cités aussi) s’approfondissent grâce à leurs lecteurs et auteurs.
Ainsi le blog devient Forum, qui lui même peux devenir site informatif: un excellent exemple de blog ayant évolué en site complet: Icijapon ou l’on peux même apprendre le japonais.
La fan-fiction peux donner de vrai récit , voir même des histoires à part entière, ou même virer au Rpg.
Nous n’assistons pas à un appauvrissement de l’écriture mais simplement à son progrès dans notre société informatisée.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.