Rapport n°3, évolution du journal intime.

   Il est connu que rien n’est éternel, j’entends par là que chaque chose a une fin et dans le meilleur des cas elle a également une évolution ou au moins un héritage a laisser. Tout évolue depuis les premières cellules biologiques jusqu’au dernier programme espion de la NASA.

   Dans ce cas pourquoi l’Art réchapperai à cette règle ? Au contraire, ce serait en réalité le meilleur support à prendre pour prouver que l’évolution de notion et d’idée est fermement encrée dans notre existence, tel un phénomène cyclique.

   Prenons le cas de la littérature, à l’antiquité elle se résumait à des symboles et des fables, et pourtant grâce à de multiples inventions humaines comme l’encre, le papier, l’imprimerie ou encore les ordinateurs, elle a su s’adapter et changer à chaque fois. Il est même important de relever que la survie d’un art dépend des innovations qui le stimulent et également de sa capacité à suivre ses progrès techniques. En effet, les Fan-fictions ne se seraient jamais autant rependues si Internet, le média libre par excellence, n’avait pas été inventé.

   D’un point de vue plus personnel, abordons le sujet des journaux intimes. Ces textes sont des cas intéressants de par leur contenu qui sera toujours différent puisque personne n’écrit la même chose étant donné que chacun expérimente différemment certains événements. La première utilité d’un journal intime est de coucher par écrit ses pensées ou émotions dans l’idée de se soulager ou encore simplement pour avoir une trace plus authentique qu’un souvenir qui pourrait s’estomper. Le point commun étant qu’un journal intime est à usage strictement personnel et privé. Or c’est précisément ici que va se faire l’évolution du genre, certains auteurs vont exprimer l’envie de partager certains de ses moments privés avec leurs lecteurs pour se rapprocher en quelque sorte, né alors un nouveau genre littéraire paradoxal : le journal intime publié.

   Plus tard, c’est-à-dire au début du XXIème siècle, Internet fait surface. Certes Internet a fait et permis énormément de choses, et continue d’ailleurs d’innover mais l’ouverture d’une plateforme aussi libre créa rapidement des nouvelles tendances telles que les Blogs.   De nos jours les blogs sont l’exposition de soi par excellence, via ce support nous pouvons diffuser une multitude d’informations diverses ou privées et ce de manière anonyme ou reconnue. Le paradoxe du journal intime est alors poussé à son paroxysme car en choisissant de publié un journal intime via un blog ou internet nous le rendons en fait accessible au monde entier, littéralement ! La publication perd alors toute son intimité originale et devient une exposition totale.

   Une fois cette notion d’intimité disparue, les expositions peuvent devenir plus libres comme avec les applications SnapChat, Instagram ou Flickr où nous pouvons parfois retracer la journée entière d’une personne grâce au photos qu’il ou elle a posté. Je pense sincèrement que plusieurs avancées littéraires n’auraient pas été possible si au préalable des innovations technologiques n’avaient pas été réalisées, nous pouvons donc dire que le genre littéraire dépend de son support.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014 and tagged , . Bookmark the permalink.