Haru Otani

Haru Otani intervension :

Haru Otani est une danseuse contemporaine Japonaise. Elle a durant son enfance pratiquée divers genre de danse tel que le ballet, la danse de jazz, les claquettes et la danse contemporaine. Aujourd’hui elle travaille en tant que chorégraphe après avoir obtenue un master à l’école supérieure de l’Université Kyoto des Arts et Designs.

L’œuvre qui nous a été présentée s’appelle «solo wedding» qui fait référence à l’un de ses textes, où elle exprime la pression sociale autour du mariage mais aussi sa fascination autour de cette cérémonie symbole de réussite et de plénitude.

Le début de sa danse commence sans musique mais elle est marquée par le son de ses pas très rythmiques et un geste de la main levé.

Un changement s’opère alors lors de la révérence où l’on voit Haru Otani nous faire face, la musique s’enclenche « La marche nuptiale » de Félix Mendelssohn.

Ce moment marque le début de la cérémonie, les rôles se mélangent entre mariées, c’est à ce moment-là que le titre prend tout son sens prônant la liberté et le bonheur même sans compagnon. Les pas sont rapides et tout le corps est mis en action et occupe tout l’espace disponible. Cette rapidité souligne ce court moment mais intense et important.

Quand la musique s’arrête la gestuelle change et devient beaucoup plus ample et douce.

Cette prestation fut courte mais intéressante et pousse à ce questionner sur le symbole du mariage.

Le mariage est souvent symbole de plénitude mais peut-on l’être sans ? Est-ce indispensable de trouver quelqu’un ?

 

photodispo mobil 050dispo mobil 053dispo mobil 084

This entry was posted in Solo Wedding 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.