Rapport 3.5

Dans toutes les sociétés, le mariage est un étape importante dans la vie d’une personne, et encore plus pour celui d’une femme. En effet, depuis leur plus tendre enfance, on  ne cesse de leur répéter qu’un jour elle se marieront,qu’elles donneront naissance à des enfants que ce jour sera le plus jour de leur vie. Ce n’est qu’après avoir passé ces étapes qu’elles pourra considérer avoir réussi sa vie. Ainsi pour réussir sa vie à l’époque la femme se devait d’être une femme au foyer modèle, une femme qui reste à la maison , à effectuer les taches ménagères et s’occuper des enfants.

Toutefois, au jour d’aujourd’hui les mentalités commencent à évoluer, ainsi la femme avec l’acquisition du droit au travail, a gagné de plus en plus  d’indépendance, et souhaitent pour bon nombre d’entre elles réussir leur vie professionnelle avant de se laisser passer la corde au cou. Ce qui ne les empêche pas d’éprouver de la curiosité voir de l’envie quand à ce jour que leur proches leurs ont décrit comme un jour si exceptionnel. C’est pourquoi des sociétés tel que la société de transports Cera Travel à Kyoto , au Japon a lancé le phénomène Solo Weddings qui permettent à des femmes seules, divorcées, ou qui ne souhaitent pas encore s’engager, de vivre ou revivre ce jour si  particulier.

Cet évènement est organisé par des professionnels . Composé de deux jours , les clientes  aidées par des experts pourront choisir la tenue , le bouquet , le maquillage, la coiffure  qui leurs conviendront. Puis elle choisira l’homme qui l’accompagnera pour la séance de photo  qui immortalisera ce moment. Enfin elle pourront passer une nuit dans un hôtel somptueux. En général les femmes invitent leur petits amis à  les rejoindre pour la lune de miel une fois la  fausse cérémonie terminée.

La danseuse japonaise Haru Otani qui nous a présenté une dance qu’elle a nommé Solo Wedding. Ayant  reçu une éducation stricte de la part de sa mère, elle  a longtemps eu une vision négative du mariage qui a finit par évoluer avec le temps. Cependant elle n’a jamais eu la chance de se marier. Ainsi par sa performance elle nous propose sa propre interprétation du solo wedding qui tend à nous faire réfléchir à la question du mariage  et à l’importance qu’on lui accorde. Pour elle le fait d’être seule n’est pas un échec, plutôt que de s’inquiéter pour cette question du mariage , elle préfère vivre l’instant présent .

“Je n’attends personne.
Je n’attends pas le prince.
Rester toute seule ne signifie pas que je suis perdante.
De tout de façon, je suis seule ici et maintenant.”

This entry was posted in Solo Wedding 2014. Bookmark the permalink.