Haru Otani “Solo Wedding”

Le Mercredi 26 Novembre, nous avons eu l’occasion d’assister à la performance de la danseuse contemporaine Haru Otani qui s’intitule “Solo Wedding”.

Cette performance dansé, à pour but de faire la critique du mariage et notamment son importance dans la société japonaise actuelle. Le mariage que ce soit au Japon ou en France reste une grand institution, dont on se sent obliger d’y accéder. Par le biais de sa danse, Haru Otani montre ses questionnements vis-à-vis du mariage et l’exprime dans sa chorégraphie en montrant plusieurs parties, que l’on peut interpréter comme les grandes étapes de la vie. La première est l’enfance, avec cette envie qu’on toute les petites filles de porter une belle et longues robe blanche, et de se marier comme dans les comptes de fées avec un prince charmant. Ensuite vient le mariage, que l’on comprend grâce à la marche nuptial, musique typique des mariages, lorsque la marier se dirige vers l’hôtel. Enfin pour finir, Haru Otani décrit la vie conjugal après le mariage une fois la “lune de miel” passé, vient la naissance des enfants, les disputes de couple etc.

Par sa danse Haru Otani dresse le constat amer du mariage. Mais elle nous montre aussi que ce n’est pas une obligation pour la femme, qu’elle peut être tout aussi heureuse et stable dans sa vie sans pour autant avoir la bague au doigt et la robe banche.

This entry was posted in Solo Wedding 2014. Bookmark the permalink.