恋愛結婚 vs 見合い結婚

Tout d’abord je tiens à préciser que lors de la prestation de Haru Otani le 26 novembre 2014 car j’étais à l’étranger en voyage d’affaire. J’ai donc fais des recherches par rapport à ce qui a été dit en cours et les dires de mes camarades de cours. J’ai pu donc savoir de quel thème il s’agissait et je me suis donc fait une image global de cette prestation que je n’ai pu qu’apercevoir par le biais de courtes vidéos (Snapchat).

Visuellement, j’ai pu constater que l’artiste Haru Otani était vêtue entièrement de blanc sauf quelques ornements rougeâtre tels certains éléments de ses baskets (lacets, etc.) On m’a alors expliqué que sa prestation avait un lien avec le mariage au Japon.

Le mariage, peu importe son origine, universellement parlant, est en général traditionnellement l’union entre l’homme et la femme au sein d’une société. Au Japon, même si ce pays n’est un un fort exemple en matière d’égalité des sexes, l’existence d’unions matrimoniales y existent aussi. Mais depuis quelques années les mœurs ont changées.

Les mariages forcés sont du passé, actuellement de plus en plus de japonais s’unissent par amour (ren’ai kekkon -恋愛結婚) même si la pratique des mariages arrangés (miai kekkon – 見合い結婚) persiste toujours. A l’époque, comme dans la plupart des grandes puissances actuelles, la femme était soumise, ne devait surtout pas travailler et gagner un salaire, devait avoir un mari qui s’occupe de subvenir au besoin de la famille, elle devait être une femme au foyer hors pair, une bonne mère, une bonne épouse qui saurait accueillir pleinement chaque soirs son mari et ainsi accomplir son devoir conjugal.

Actuellement une nouvelle tendance fait fureur au Japon, les “Solo Weddings” à traduire “mariage solo” émerge au Japon étant donné que certaines nippones ont placés leur vie professionnelle en avant pour y réussir au détriment de leur vie affective. Certaine compagnies comme Cera Travel vendent des forfaits mariages à cette catégorie de femme. Ils proposent des voyages et des excursions qui donnent à ces femmes une chance unique de vivre la journée de leur rêve ainsi que leur nuit de noces en attendant qu’un éventuel prince charmant apparaisse dans leur vie (ou pas).

D’après ce que j’ai pu constater des courtes vidéos que j’ai pu apercevoir, par le biais de sa danse Haru Otani avait l’air tourmentée par les inconvénients d’un mariage japonais, comme si elle essayait de se libérer de ses liens qui vont l’unir à un homme qu’elle n’aime surement pas, même si au final cela lui plairait comme la plupart des femmes, d’être considérée comme mariée tout en profitant de la vie et de pas être attachée.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.