Le syndrome Galapagos, ou l’avancée technologique japonaise planétaire.

Le syndrome de Galapagos est un terme apparu dans les années 1990, il désigne le phénomène d’un produit ou d’une société évoluant dans l’isolement de la mondialisation. Ce phénomène a notamment été observé dans les îles Galapagos dans lesquelles, les plantes et les animaux ont évolué , séparément du reste du monde, isolés à partir d’autres endroits.

Aujourd’hui ce terme renvoie à la technologie, celle des téléphones portables japonais qui, je cite, “souffrent du syndrome de Galapagos”. Autrement dit ces derniers sont trop complexes pour survivre à l’étranger. Le Japon ne cesse d’évoluer sous ce syndrome. Et la culture des téléphones portables notamment du smartphone, ne cesse de s’amplifier. Au Japon la technologie évolue indépendamment des autres pays, c’est pourquoi nous pouvons parler du syndrome de galapagos.

En effet ce syndrome s’explique à travers la culture du téléphone portable japonais, qui était bien plus avancé à la fin des années 1990 que dans les autres pays. Tout d’abord, les japonais pouvaient aller sur internet; puis sont apparues diverses applications, pendant que nous autres occidentaux, avons attendu beaucoup plus longtemps pour que ces médias s’installent sur nos téléphones mobiles.

Aujourd’hui ce syndrome est toujours présent, mais beaucoup plus diminué, dans la mesure où l’essor du téléphone portable a conquéri de nombreux pays, dans lesquels les téléphones portables sont au même niveau. Néanmoins, les japonais auront toujours, en toute circonstance, une avancée technologique totale indépendante et planétaire.

This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.