Rapport 03 : Le journal intime de Reiko Nonaka

Reiko Nonaka, photographe d’origine japonaise, vie et travail à Paris.

Son dernier travail  Double Vie, est une récolte photographique basée sur le lien entre sa sœur et elle en tant que gémelles.

« La gémellité c’est ce qui m’a le plus influencée dans ma vie », explique l’artiste, « ma sœur et moi sommes proches l’une de l’autre à un point difficilement imaginable (…) ma sœur jumelle est vraiment une partie de moi-même. Le fait d’avoir vécu dans le même œuf, crée entre nous des liens très forts et indissolubles. »

Ce travail est basé sur les expériences de l’artiste en tant que jumelle.

Reiko Nonaka, explique que l’intérêt qu’elle porte aux jumeaux n’est pas seulement dans l’apparence et la ressemblance physique, mais plutôt dans le doublement de vie que seulement deux jumeaux peuvent comprendre. « Quand nous étions petites, nous aimions et faisions les mêmes choses, tout en double ; seulement à partir d’une certain âge, l’âge du choix de la formation professionnelle, nous nous sommes séparées ».

 Double Vie c’est une récolte de photographies prises entre le Japon et la France depuis le 2012.

L’artiste fait une recherche, souvent donnée par le hasard où elle essaye de photographier tous les âges des jumeaux pour montrer les liens de la vie et les changements de la vie des jumeaux et chercher une connexion avec sa propre expérience. Un phénomène intérieur de la vie des jumeaux que l’artiste connaît bien, car partie prenante de sa vie et fort influence sur son travail.

 Le travail de Nonaka est fortement autobiographique ; l’expression d’une recherche individuelle, dont la concision formelle qu’elle semble pour l’instant adopter ne peut que frapper le spectateur par l’abnégation ainsi manifestée.

Les images des jumeaux, des mises en scène bien construites dans la géométrie des formes sont suivies par un texte qui l’accompagne, une pratique qui permet de « laisser une trace » des sentiments éprouvés à un moment donné du passé. Ces mots sont destinés à n’être lus que par elle-même, de façon à construire un récit autobiographique. La discipline du journal intime relève de la mise en ordre de la pensée de Nonaka, une discipline complexe propre de l’exercice de l’écriture qu’énonce un texte consacré à la photographie.

Celle Nonaka est une recherche photographique intime et des correspondances avec sa propre expérience en tant que jumelle. Une exploitation de son journal intime de vie passé qui à travers son art de la photographie et du texte, lui permet de mettre en place un travail d’exposition de soi.

 

 

 

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.