rapport 3

Née en 1953, Sophie Calle est une artiste contemporaine française. Elle utilise différents médias comme la photographie, l’écriture et le cinéma. Elle a écrit plusieurs livres publiés chez Acte Sud comme Dormeur et L’absence tout les deux publiés en 2001. Elle a également mis en place des expositions comme La Filature ( commandée par le centre Pompidou ). A travers ces œuvres elle met en scène la vie et l’intimité. Elle essaie de créer une passerelle en l’art et la vie.

En 1979, Sophie Calle effectue son travail intitulé Les dormeurs. Pour le faire elle demande à certains de ses amis ainsi qu’à des étrangers de venir chez elle pour dormir dans son lit. Elle a pris en note toutes les rencontres. Aussi bien les sujets de discussions, les positions des dormeurs ainsi que leurs mouvements durant leur sommeil, le menu de leur petit déjeuner. Elle dit elle-même sur son travail : « J’ai demandé à des gens de m’accorder quelques heures de leur sommeil. De venir dormir dans mon lit. De s’y laisser photographier, regarder. De répondre à quelques questions. J’ai proposé à chacun un séjour de huit heures… Ma chambre devait devenir un espace constamment occupé pendant huit jours, les dormeurs s’y succédant à intervalles réguliers. Vingt-neuf personnes ont accepté de venir dormir. »

Lorsqu’elle met en place son exposition La filature, son but est « de fournir des preuves photographiques de son existence ». Elle demande à sa mère d’aller voir un détective privé pour qu’on la prenne en filature. Elle a donc reconstitué son emploie du temps selon trois points de vue. Celle du détective, la sienne et celle d’un ami. Le but était de montrer 3 manières différentes de raconter les faits.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.