Rapport 03 : L’écriture sur soi

Exposition de soi et dispositifs mobiles (2014-2015)

Rapport 03 :  L’écriture sur soi 

L’écriture sur soi est un outil que l’on peut se connaître mieux soi-même qu’un miroir. Puisque ce qui est la pensée passe instantanément dans la tête, pour les confirmer concrètement on peut extérioriser nos intimités par l’écriture ou les autres. On appelle généralement telle action “un journal intime”.

  • Evolution, Révolution de l’écriture sur soi                                                                 Avec le développement de technologies, la forme du journal intime s’étende territorialement à l’écriture sur le papier jusqu’à l’art comtemporain. c’est-à-dire, les personnes anciennes considéraient le journal intime comme ce qui n’est que possible de écrire et lire, mais aujourd’hui il devient pouvoir le voir, entendre et sentir. Alors, même si l’on n’écrit pas beaucoup, on peut expliquer nos idées en profitant des données audio-visuelles comme la photographie, la vidéo ou le dessin-animée.             Je pense que une apparition de “Social Network Systeme(SNS)” accélére plus l’écriture sur soi dans la société contemporain. Parce que pour partager l’histoire de soi, on avait besoin de la quelque chance comme la publication ou le journal mural autrefois. Mais aujourd’hui, SNS nous permet du partager facilement et immédiatement avec un clic, mais aussi on peut recevoir rapidemment le feed-back par des commentaires. Son efficacité et ses intérêts, ils nous permettent d’accéder plus facilement au journal intime.
  • L’écriture sur soi dans la société contemporain                                                     Selon moi, dans la société contemporain, on pourrait définir SNS comme le journal intime en version contemporain. De plus, grace à ses grands avantages, le nombre d’usager du SNS s’augmente de plus en plus dans le monde. Cela signifie que beaucoup de mondes faites l’écriture sur soi. Cependant, on ne peut pas que le voir tel que de nombreses personnes faites la reflection sur soi. En effet, l’affiche par le SNS est écrite à condition de le partager.  Ainsi, il n’est pas facile de montrer la visage ou l’intimité véridique(surtout la figure mauvaise). Cela peut permettre de afficher plus de bonnes figures pour les autres que mon émotion vrai. En amplifiant, est-ce que l’on voir ces actions comme l’autofiction?
  • L’écriture sur soi “Artistique”                                                                                                En conversion de pensée, on peut retrouver l’écriture sur soi dans le monde de l’art. L’artiste que je cherche est Jean-michel Alberola. Il est un artiste français né en 1953 à Saïda en Algérie, qui vit et travaille à Paris. Il a dessiné au sujet de l’autoportrait individuel avec la structure de la description personnelle. Il tente de lier la peinture, l’ecriture et la parole. Les phrases inscrites deviennent des injonctions.

JEAN-MICHEL ALBEROLApm-48410-large

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.