Rapport 3

Rapport 3 : Évolution/ Révolution de l’écriture sur soi

Trois façons originales de parler de soi :

Une double autobiographie

Nathalie Sarraute est un écrivain Français faisant partie du nouveau roman.

L’enfance est un roman autobiographique de Nathalie Sarraute. L’auteur se distingue par cette œuvre des autres romans autobiographiques. Elle inscrit un tout nouveau style d’écriture, en faisant intervenir sa personne et son double: l’écrivain. Le roman tourne alors autour d’un dialogue. Le but de cette discution est de poussée son écriture afin qu’elle soit le plus fidèle possible à ce qu’elle a vécu durant son enfance.

«  Grâce à ce système des deux voix, nous avons deux livres en un : d’une part un récit d’enfance, de l’autre un témoignage sur la méthode d’investigation du passé élaborée par l’auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l’entreprise autobiographique.»

L’autobiographie dans la danse

Raphaël Delaunay est une danseuse diplômée de la Royal School of Dancing de Londres, par la suite elle sera admise à l’école de danse de l’opéra de Paris. Elle rejoindra en 1997 la compagnie de Pina Bausch. En 2013 elle réalisera un spectacle Debout sur ses 20 ans de danse.

Dans cette chorégraphie,la danseuse classique Raphaël Delaunay, nous raconte l’évolution de sa carrière. Pour ce faire, elle présente aux spectateurs une prestation en solo sur un fond entre musique et parole ; elle passe par la parole afin de nous raconter son autobiographie. «Debout ! swingue entre témoignage, confidence et démonstration»

http://www.numeridanse.tv/fr/video/2313_debout

Le draw my life

Le draw my life, est une manière originale de raconter sa vie, elle permet de faire son autobiographie sans passer par l’écriture. Ceci permet aussi de s’exprimer librement sur un événement qui nous aurait marquer. C’est alors un moyen simple et rapide de parler de soi et ce à n’importe quel âge.

Ce phénomène est apparu aux États-Unis sur le site Youtube. C’est un adolescent américain qui lance cette mode en 2013. Le draw my life apparaîtra par la suite dans le monde, puis sera repris par de nombreux youtubeurs et de nombreuses personnes…

Le draw my life consiste à faire des dessins, sur un tableau blanc avec un marqueur effaçable. L’histoire autobiographique se fera étape par étape comme s’il s’agissait de l’illustration d’une histoire. On utilise également une caméra vidéo afin de filmer les dessins. Par la suite sera ajouter une voix off, qui raconte ce qui est représenté. Le spectateur peut alors voire et entendre l’autobiographie.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.