Rapport n°3: Evolution/Révolution de l’écriture sur soi “artistique”

Dans la société contemporaine, il y a de multiples possibilités de l’écriture sur soi.

Tout d’abord, Qu’est ce que “l’écriture sur soi”?

Il s’agit en effet de prendre le temps de s’isoler et écrire de ce qui vient à l’esprit que ce soit manuscrit ou numérique. C’est en quelques sortes, reformuler ce que nous avons vécu, senti et pensé dans la journée avant d’aller au lit. Chacun a sa manière de rédiger son écriture sur soi.

Dans notre société contemporaine, nous n’avons pas le temps de se reculer pour pouvoir nous poser des questions par exemple, sur ce qu’on aime, ce que nous voulons faire plus tard, etc. C’est l’écriture peut le permettre. A l’instant où nous écrivons sur soi peut être un temps de contrition, joie, mémoire, espoir, fierté, etc.

De nos jours, à part le texte manuscrit, il existe des réseaux sociaux où l’on peut écrire comme son journal intime. La différence entre les deux c’est d’être exposé. Le journal intime était auparavant quelques choses que l’on tient au secret mais aujourd’hui, en postant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc, les gens veulent avoir l’accord des autres sur leurs commentaires ou en recevant “J’aime” sur Facebook par exemple.

C’est en quelques sortes une trace pour soi-même et pour les autres. Il y a la joie et le plaisir de créer quelques choses, uniquement en écrivant sur soi, le plaisir du moment où l’on fait quelques choses pour soi-même et sur soi-même.

 

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.