Rapport n°3 Quelle écriture du “moi” êtes-vous? (test/quiz)

Au delà de la simple rédaction scolaire, l’écriture de soi est devenue un style de récit. Son principe est que l´auteur, le narrateur et le protagoniste soient la même personne, en employant la première personne en exprimant ses pensées; mais selon les époques et le but recherché, la présentation donnée par l’auteur change: en effet elle peut réveler son jardin secret, évoquer ses désirs inaccessibles, ou être un témoignage qui peut concerner toute une communauté.
Ici, pour changer d’une simple analyse, je propose un test/quiz qui dessinera un profil pour le joueur parmi les réponses et dévoilera à la fois les particularités de trois types d’écriture sur soi:

Laquelle de ces écritures du “moi” vous ressemble le plus?

*Quand tu discutes avec tes potes sur la ligne 13, tu es plutôt du genre à:
A-Raconter ta vie en détails, mais que les anecdotes intéressantes bien sûr.
B-Tu éééxagères un peu… beaucoup, ta vie est presque une aventure!
C-Tu écoutes surtout les autres, tu n’aimes pas raconter tes problèmes.

*Oho… tu as cassé le vase de mémé Ginette-Cunégonde… Ta mère rentre et demande des explications:
A-“Ma chère momon adorée… C’était un accident, mais ne m’as-tu pas dit une fois: faute avouée est à moitié pardonnée?”
B-“Oh! vilain chat!” (si seulement tu en avais un)
C-En essayant de t’éclipser “euh… je… m… bah, oui c’est moi, pardon…”

*Si tu étais un pouvoir magique ce serait celui de:
A- Lire dans les pensées.
B- Changer d’apparence.
C- D’être invisible.

*A la télé, tu regardes:
A-Des documentaires historiques présentés par Stéphane Bern (vraiment?) et des études scientifiques.
B- Des émissions sur le surnaturel bien flippantes, ou films d’aventures.
C- Des séries ou mieux: les abrutis de télé réalité.

*Te rappelles-tu facilement des choses en général?:
A-Oh oui, on peut dire que tu as beaucoup de mémoire!
B- Hé bien tu ne sais plus si certaines sont vraies ou inventées…
C-Par peur d’oublier tu notes tout!

*Sur les réseaux sociaux, tu t’exprimes:
A- Sur Twitter, où tu peux raconter ta journée à tous.
B- Sur ton blog où tu postes tes fanfictions et RP pour ceux qui veulent bien lire.
C-Sur Facebook, en privé avec tes amis seulement.

*Pour finir, les gens disent de toi que tu es:
A-Honnête, confiant et bavard.
B-Extravagant, créatif et rêveur.
C-Calme, introvertit et loyal.

Un maximum de A: tu pourrais écrire ton autobiographie!
C’est la forme la plus basique de l’écriture sur soi. Le but de ce récit est de raconter sa propre vie, d’être honnête avec soi-même mais aussi avec le lecteur; on parle alors de “pacte autobiographique” -terme de Philippe Lejeune- qui soutient le fait de ne dire que la vérité mais n’oblige en rien l’écrivain d’écrire ce qu’il n’a pas envie de dire. Le texte est en général adapté, on use parfois de censure pour ne pas choquer et parce que l’écrit est voué à être publié. En général, il est écrit rétrospectivement, l’auteur choisit les épisodes qu’il veut raconter en tant que souvenir; c’est pour cela qu’il est assez lié au témoignage ou aux mémoires. L’auteur cherche à expliquer, faire passer un message, défendre une idée, parfois cherche à mieux se connaître… Le soucis est d’intéresser le lecteur, qu’il puisse s’identifier.
Dans l’évolution, l’autobiographie n’est plus seulement porté sur le moi, comme nous avons pu voir avec Reiko Nonaka dans Double vie. Elle s’interroge sur la gémélité et ses mystères, sujet qu’elle connait bien étant elle-même jumelle, elle représente alors tout une communauté. Elle explique que sa soeur est une partie d’elle-même, malgré l’éloignement avec l’âge, elles seront toujours liées, c’est donc un double discours.
expression:++ honnêteté:+ créativité:-

Un maximum de B: l’autofiction est faite pour toi!
Ce terme a été employé pour la première fois sous la plume de Serge Doubrovsky en 1977. il existe deux façon de rédiger ce style de narration: dans l’utilisation d’une expression très romancée qui met en scène le personnage principal comme si c’était du cinéma, ou bien mélanger différents éléments entre eux, réels et fictifs. Ici il y a une idée de pacte oxymorique, qui est l’opposé du pacte autobiographique. L’imagination est primordiale et donne à l’auteur plus de liberté, il paraît pour certains qu’il s’agit de l’expression de l’inconscient. L’écrivaint cherche soit tout simplement à raconter une histoire, faire rêver mais peut aussi être en quête identitaire.
L’autofiction est pour moi très proche de ce qu’on appelle aujourd’hui les fanfictions. Comment ça marche? Un produit médiatique (livre, film, série…) est prolongé ou modifié par un fan (parfois ils font des crossovers pour s’ouvrir à plus de destinataires). Celui qui ecrit peut choisir d’écrire du point de vue d’un ou de plusieurs personnages en se mettant dans leur peau ou bien intègre sa propre personne à l’histoire. En général, des pseudos sont utilisés nous ne connaissons jamais vraiment l’identité de la personne.
expression:+ honnêteté:- créativité:++

Un maximum de C: tu devrais te confier dans un journal intime!
De ces trois écritures du moi, c’est la plus personnelle. En effet, le journal intime n’est en général pas destiné à être lu par quelqu’un d’autre, le propriétaire peut être alors totalement sincère. Il est tenu comme un journal de bord, mais peut être écrit de façon régulière ou intermittente. Il n’y a pas de règles, on s’exprime comme on veut, parfois même en message codé, on relate ses actions, sentiments, réflexions… On est dans la confidence donc mis à nu, la lecture de ce journal par quelqu’un d’autre peut être un éléctro-choc pour l’auteur (et un spoiler pour le fouineur…)! Les secrets écrits dans ce carnet sont ici pour libérer l’auteur qui veut se confier lorsque personne ne comprend.
Nous avons vu en cours que certains artistes ont essayé de tenir un journal à deux. De la même façon, des lycéennes japonaises ont tenu à plusieurs un journal “croisé” ce qui rompt avec le principe habituel. D’ailleurs, il existe un BD du nom de Lou, journal infime de Julien Neel, qui relate les aventures d’une jeune fille de treize ans du point de vue de son journal.
expression:- honnêteté:+++ créativité:- (dépend de la présentation)

vous pouvez aussi calculer votre taux d’expression, honnêteté et créativité selon vos réponses.

Désolée pour le retard et merci pour les sushis madame!

This entry was posted in journal intime/ autofiction 2014, ouvrage autofictionel 2014, rapport3 Exposition de soi 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.