Rapport n°3 – Le journal intime, un moyen de s’exposer.

Nous avons tous déjà ressenti ce besoin de se décharger de ton ce qu’on a sur le coeur. Certains en parlent avec leurs proches et d’autres écrivent leur ressenti. Il s’applique alors une notion particulière : celle de l’intimité, car ce que l’on écrit relève du secret. Écrire pour se souvenir, pour se sentir mieux.

Aujourd’hui il est possible de se livrer sur la toile et nous avons besoin d’avoir un retour sur nos écrits, des conseils objectifs ou encore un regard bienveillant sur ce qu’il nous arrive. Il est plus simple d’être juger par une personne que l’on ne connaît que virtuellement qu’un personne dans la vie réelle.

Ce que nous écrivions alors traditionnellement seuls pour nous-même dans notre chambre, ce même écrit que l’on cachait sous le lit, ou encore que l’on protégeait par un cadenas devient aujourd’hui un objet de curiosité pour une dizaine, centaine, voir un millier de personnes. Un écrit que l’on rédige avec un clavier azerty, que l’on publie sur une plateforme publique.

Le journal intime perd-il alors tout son sens ?

Je pense qu’avant tout, un journal intime permet de pouvoir faire face à sa propre personne. C’est parfois en couchant certains mots, ou ressentis sur papier que l’on prend conscience de l’ampleur de nos actes, réactions, sentiments. L’expression écrite est différente de l’expression orale. C’est d’ailleurs en cela que l’éventuel “partage” de ce contenu privé peut être intéressant. Nous parvenons à exprimer des choses différentes et nouvelles et, afin de ne pas rester enfermé dans une bulle, nous pouvons avoir un “retour” de tout cela.

Ensuite, bien que ce journal soit publié, il dépend encore de nous de choisir les informations que nous souhaitons partager. Car certes, le partage de ce contenu peut être intéressant, pour l’auteur ou les lecteurs (enrichissement et développement personnel), n’oublions toutefois pas que certaines personnes sur l’internet peuvent être mal-attentionnées ou font juste preuve de curiosité malsaine.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.