Miwa Yanagi Conte de fée

Miwa Yanagi : Conte de Fée, Mes grand-mères.
Je voudrais parler de Miwa Yanagi car son travail m’a interpellé. En effet, cette artiste japonaise a fait une série de photographies sur « Grandmothers » en 2001 l’artiste a demandé à des femmes japonaise de 18 à 34 ans d’imaginer quelle serait leur vie cinquante ans plus tard. Ainsi les femmes on été maquillées et transformées par un logiciel numérique.
Cela correspond aux grandes questions que se pose le Japon sur le vieillissement de sa population depuis 1980. En effet c’est un sujet de grande préoccupation.
Miwa Yanagi parle aussi, d’une plus grande liberté des personnes âgées au Japon, en effet, celles-ci parlent de leurs rêves plus librement que les femmes plus jeunes, qui elles, sont prises dans les filets de conformités d’usage, contre l’individualité et toutes déviances.
Alors l’artiste projette la femme de plus de 70 ans avec, une liberté qu’elle aurait dû avoir dans son enfance avec tous ses rêves retrouvés.
La jeunesse et la vieillesse sont paradoxales lorsque l’on pense que l’idéal de la beauté au Japon c’est la jeunesse. Et pourtant il demeure une vénération des anciens

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.