Yasumasa MORIMURA

Yasumasa Morimura est un artiste contemporain japonais, né en 1951 à Osaka. Il fut diplômé de l’université d’art de Kyoto en 1978. Actuellement il vit et exerce son oeuvre en France dans le département du Gard.  Il expose depuis 1980 et c’est spécialisé dans le détournement de peinture ou photographie, en substituant son visage à celui de personnalités ou oeuvres célèbres.

459.1050

Il  travaille en tant que photographe conceptuel. Avec de nombreux accessoires comme les costumes, le maquillage et la manipulation numérique, l’artiste se transforme en sujets reconnaissables, souvent du canon culturel occidental. Morimura à fondé une œuvre basé sur les peintures de Frida Kahlo, Vincent Van Gogh et Diego Velázquez, ainsi que des images extraites de documents historiques, des médias, et la culture populaire.

yasumasa_morimura_hepburn1      yasumasa_morimura_monroe1

Dans cette série d’auto-portrait l’artiste se glisse dans le rôle des stars légendaires du cinéma Hollywoodien, comme par exemple Audrey Hepburn. Grâce à son oeuvre Morimura traite les questions de l’appropriation culturelle ou sexuelle et la consommation d’image, issus de la culture populaire et de masse.

En 2013, l’artiste a exposé au Musée Andy Warhol de Pittsburgh, le Musée Hara et la galerie Shiseido de  Tokyo.

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.