Rapport n°3: la différence dans la façon de personnaliser les dispositifs mobiles, et dans le comportement des utilisateurs

Le téléphone portable a bien évolué depuis son apparition dans les années  1940. Crée au départ dans le simple but de passer des coups de fil en dehors de la maison, ce petit appareil a bien évolué depuis.

Le premier téléphone portable au sens que nous lui connaissons aujourd’hui date de 1973, le fameux DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) par Motorola  crée avec la collaboration de Martin Cooper et Joel Engel. Il ressemblait à ceci :

Autant vous dire que cet appareil en a fait du chemin depuis et s’est vue attribuer d’autre fonctionnalité beaucoup plus intéressante.

Autre le fait de pouvoir passer des coups de fil, le téléphone portable du XXIe siècle permet de prendre des photos d’envoyer des sms, des mms, permet d’être connecté sur internet et les réseaux sociaux, D’écouter de la musique, de jouer, bref ce sont de véritable « couteaux suisses numériques ». Leur capacité va bien au-delà de la simple téléphonie.

Mais même avec tous ces attraits, nous pauvre français sommes bien loin d’égaler le pays du soleil levant qui possède une incroyable avance technologique concernant la téléphonie mobile.

Le ketai (téléphone portable en japonais) possède des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponible en France. L’une des plus utilisés est la TV mobile, c’est un peu comme notre TNT en version mobile, donc pas de risque de bug, d’attente de chargement, de perte de paquet…

Le Ketai peut  faire office de carte bleue, de carte d’abonnement pour les transports, de carte de fidélité dans les boutiques et même de badge pour son entreprise.

Et dans une société ou presque tout le monde possède un téléphone portable, il devient presque crucial de devoir personnaliser le sien. Rien que pour pouvoir le distinguer des autres et le rendre en un sens unique. Cela va du choix de la sonnerie, au fond d’écran, au stras et coque de protection. Si ce phénomène est modéré en France, au Japon c’est un véritable phénomène culturel. Il suffit juste d’observer les téléphones portables des individus pour ce faire une idée concernant la personnalité du propriétaire.  Il devient une sorte d’avatar à notre effigie.

Cela va des perles, des fleurs des motifs, des bijoux au strap

Vous voulez mettre un strap mais vous n’avez pas de trou dans votre mobile car vous avez le nouveau iPhone 5…ce n’est pas grave, les « plugy » sont là pour vous.  Ce sont des petits joués que l’on « branche » dans la prise casque.

Ce phénomène de personnalisation des portables touche beaucoup plus le Japon. En France, cette tendance reste forte heureusement assez modéré.

 

This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.