Rapport n°3: Journal intime, écriture de soi

Un journal intime (ou personnel) est un texte rédigé de façon régulière ou intermittente la plupart du temps, présentant alors les actions, les réflexions ou les sentiments de l’auteur du journal. Ils sont habituellement datées. Il peut être tenu de façon plus ou moins régulière sur une période particulière ou plusieurs comme : une maladie, un deuil, des problèmes familiaux… Il est en général destiné à être gardé secret, temporairement ou définitivement. Celui-ci sert à nous vider l’esprit de toutes pensées négatives et/ou positives, afin d’extérioriser son esprit pour la plupart du temps.

Mais le journal intime (écrit dans un petit cahier ou autre) est à présent remplacé par les tablettes, les Pc et surtout par les réseaux sociaux comme: twitter, Facebook, Instagram, ask etc… Le journal intime est remplacé par la nouvelle technologie du 21ème siècle qui dévoile ainsi notre vie privée au grand public. Il n’y a alors plus de confidentialité pour l’auteur.

Maintenant le fait de parler de soi-même est devenu une “mode” mais aussi un mode de vie pour les gens alors qui divulgue leurs vie privée, et qu’il faut comprendre alors qu’Internet est une place publique. Certes, nous y avons été incités et nous le serons toujours, constamment. Contentons-nous d’utiliser les réseaux sociaux pour nous «socialiser», pour échanger des informations, des conseils, des photos intelligemment choisies, pour garder contact avec certaines personnes ou même en rencontrer d’autres.

Aujourd’hui nous connaissons les risques liés à la divulgation volontaire ou involontaire, il est donc de notre devoir de savoir se limiter, d’être prudent et d’y réfléchir à deux fois avant la publication d’un écrit, photos, ou autres sur un réseau social.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.