Rapport 4:choix de l’oeuvre d’un artiste étudiée en cours:Ma koto Aida 灰色の山(montagne grise) traduit en anglais par “ash colors mountains”(montagnes de couleur cendre)

Lors d’une interview un(e) journaliste demande à Makoto Aida Quelle à été son inspiration initiale pour le tableau ci dessus “Ash Color Mountains”(montagnes couleur cendre) Et Makoto Aida répond par ceci:

il ya de nombreuses portes qui ont conduit à la réalisation de cette pièce ou idée…
Il y en a de nombreuses mais je voulais me focaliser sur une , je voulais dessiner un costume d’affaire…
C’est peut-être un défaut de ma personnalité mais je suis incapable de m’identifier avec les mots “employé de bureau”.
Je suis une personne qui ne peut pas rester assis à un bureau.
C’est simplement le TDAH(Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans hyper activité-Makoto Aida en ai atteint),bien que de toute façon je ne pourrais pas comprendre la société actuelle.
Plus comme la génération actuelle.Si c’était une génération basée sur l’agriculture et la pèche,Je serais en mesure de la comprendre.Cependant,quand je pense à cette société actuelle qui est symbolisé par ces costumes d’affaires,je me demandes comment c’est. Je ne suis pas capable de le comprendre. C’est acceptable d’être un artiste , une personne qui ne porte pas cesz costumes d’affaire et est heureux,néanmoins je ressens le besoin de dessiner un costume d’affaire. C’est une habitude que j’ai,en considérant quelle situation conduit à rendre le costume d’affaire plus vivant et à le rendre merveilleux. Je suis aller vers là.

L’image s’appelle “ash color Mountains”(montagnes couleur de cendre)
elle est composé d’hommes en habits de travail (bureaucratique) en très grand nombre entassés les uns sur les autres avec leurs ustensiles de travail(téléphones ordinateurs meubles…) .Ils forment de ce fait des montagnes par la hauteur que leur entassement prend, des montagnes qui s’étendent à perte de vue donnant l’impression que l’ensemble du monde du tableau est composé uniquement de chaîne de montagne d’homme d’affaire.
Ces montagnes sont de couleurs grises les couleurs dominante des habits des hommes et de leurs outils de travail sont dans des tons gris ,couleur morose. De ce fait la couleur de ces montagnes est grise d’où le titre “(montagnes couleur de cendre).
On remarque qu’aucun des hommes sur le tableau n’a son visage représenté, et le visage étant la marque de l’individualité c’est comme si ils n’avaient aucune singularité se ressemblant tous beaucoup par le fait.
Ces hommes sont placés dans tous les sens dans des positions inconfortables (certains doivent mettre leur mains pour se tenir,d’autres sont à l’envers…)ils se gênent entre eux s’écrasent entre eux.les éléments du travail constituent des obstacles qui accentuent leur gènes leur écrasement et leur inconfort (les câbles s’accrochent et s’attachent à leur membres ,certains on des sacs sur leurs corps ou des livres sur leur visages, des meubles sont placés un peu partout ils encombrent le passage et tiennent seulement sur le monticule d’homme et de ce fait écrase ceux en dessous et les étouffent . On a un grand sentiment d’inconfort et d’écrasement puis de désordre et de chaos . Cela se fait ressentir par l’attitude des corps qui semblent tous exténués, ils sont tous mous,avachis,comme s’il dormaient,comme s’ils étaient affaiblis et qu’ils manquait de force.

Je pense que Makoto à travers cette image veut nous montrer sa vision et dénoncer la “société actuelle symbolisé par les costumes d’affaires” où toute la vie est organisé et régit par le travail. Je penses qu’il parles en particulier de la société japonaise car les conditions de travail et la pression enduré dans ce pays sont très dure,car Makoto vit depuis son enfance surtout au japon,et car le Japon est une région volcanique et ces montagnes humaines peuvent donc faire références au relief du Japon.
On s’est que le message est en rapport avec le monde du travail.Le travail écrase la majorité de la population les uns contre les autres,leur retire la singularité aux individus, pour qu’il ne soient plus qu’une masse. Le fait que ça concerne la majorité de la société est souligné par ces montagnes composé d’homme d’affaire qui continuent hors champs laissant s’imaginer un monde sans fin semblable au tableau.Le travail rends malheureux affaiblis les gens : on le voit par l’état des hommes avachis,par leur écrasement, par leur incommodité ,par les éléments de leur travail qui sont des obstacles gênant. Makoto nous montre ainsi l’absurdité de ce système où tout le monde se fait du mal et fait du mal à l’autre par son action.Le malheur du travail en plus de l’incommodité et de l’écrasement est aussi souligné par la couleur grise dominante,couleur de la morosité.Le travail rend les hommes comme morts ou du moins non vivant( cela se voit par leur affaiblissement leur absence d’activité ) et le titre “montagne couleur de cendre” le souligne par le fait que la cendre constitue se qui a brûlé et fait référence à la mort(cendre des morts).Il y a de l’ironie dans le fait qu’on est ce chaos présent car la société japonaise se veut ordonnée et en harmonie et la société bureaucratique se veut ordonnée  ,droite. En résumé Makoto Aida nous montre une société organisé autour du travail qui domine tout et qui sembles indestructible inébranlable formant des montagnes, Ce travail soumet écrase est un poids pour les gens incommode à vivre qui les rend malheureux, leur enlève leur identité,leur enlève leur envie de vivre et fait d’eux l’équivalent de morts ou de coque vide inanimée de vie.

 

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.