Rapport 3.5 :Solo Wedding

 

 

Voici mon interprétation personnelle de l’oeuvre d’Haru Otani “Solo Wedding”

On a Haru Otani en robe de marié sur la scène en train de faire des claquettes dos au publique. Ces claquettes rappelle des mouvements d’impatience et signifie donc l’impatience du mariage.

Elle est en face d’une fenêtre dans sa position .Elle fait des mouvement où son corp tourne mais pas sa tête restant devant la fenêtre,cela donne l’impression qu’elle se regarde dans un miroir,elle se projette dans le futur pour quand elle sera mariée et manifeste par là son envie de mariage. De plus cela rappelle le moment où la mariée traditionnellement attends avant la cérémonie devant son miroir.

Le fait qu’elle se coiffe devant nous donne encore l’impression qu’elle est devant un miroir.

Puis elle se retourne et fait une révérence pendant que la musique de mariage commence doucement (annonçant le début de la cérémonie).

Puis elle se relève doucement dans une position ou sa main est placé plate face à elle contemplant sa bague de mariée(signe significatif représentatif du mariage,symbole)

elle a des mouvement de tête rapide allant vers l’arrière puis revenant donnant l’impression qu’elle n’arrive pas à y croire mais surtout qu’elle est touchée émotionnellement.

On a aussi le bras qui tombe le long du corps et revient rapidement donnant la même impression.

Les mouvements de tête se répètent et alternent avec d’autres mouvements puis la position principale en train de regarder sa bague.

Des mouvements esthétiques s’incrustent entre les interstices de ces mouvements et deviennent de plus en plus importants et fréquents montrant qu’elle se fait à la situation au fur et à mesure,que c’est une situation où elle est bien où elle est heureuse puisque sa la rend belle,elle manifeste le bonheur qui rentre en elle progressivement et que c’est le mariage qui lui fait ça.

Le fait qu’elle revient toujours à la position où elle regarde la bague montre que sa pensée est focalisée sur le mariage.

tous les mouvements entre ces moments où elle regarde sa bague nous montre les différents états d’esprit,émotions par lequel le mariage la fait passer.

Puis elle se retourne d’un coup se retrouvant devant la vitre puis tombe par terre sur le dos.Elle tombe selon moi à cause de l’émotion qui la submerge d’un coup celle ayant monté en puissance au fur et à mesure quand elle regardait sa bague.(les mouvements esthétiques et mouvement entre les mouvement où elle regardai sa bague s’étant multiplié au fur et à mesure).

Puis par terre elle tend les mains vers le haut comme si elle attrapait quelque chose ou essayait ,montrant son désir de mariage.Puis ses jambes aussi se tendent vers le haut et s’écartent la mettant dans une position rappelant l’étreinte et notamment l’étreinte sexuelle mais avec une personne fictive,montrant ainsi son désir d’un mari d’un partenaire sexuel .Elle fait référence par le fait à la lune de miel.

Puis elle relèves son buste doucement les mains toujours tendu mais maintenant dirigé de telle manière comme si elle voulait représenter un gros ventre et de par sa position elle fait penser à une femme enceinte.Les bras se dirigeaient tout d’abord vers le mari puis vers son sexe puis de manière à représenter un gros ventre tout ça dans un mouvement de continuité.Cela symbolise le mari à la lune de miel qui la pénètre et la rend enceinte le mouvement de continuité des bras indiquant que c’est une partie de lui qui est dans son ventre.Elle manifeste alors le désir d’un mari et d’une progéniture venant de lui.

Puis elle lâche sa position d’un seul coup la tête baissait se retrouvant dans la position du désespoir,manifestant le fait que son désir est insatisfait ,sa frustration du fait quelle à ces désir mais qu’elle ne les a pas satisfait. Ce désespoir montre que ces désirs sont de grandes importances chez elle. Elle est de plus du côté du miroir l’endroit où elle sait qu’elle est devant une illusion et c’est peut-être parce qu’elle se rend compte que son étreinte n’est qu’une illusion qu’elle tombe dans le désespoir.

Puis elle se relève par un mouvement de danse se retrouvant en face de la partie droite du publique refaisant les mêmes types de mouvement où elle regardait sa bague au début.

Malgré  l’absence de maris elle montre qu’elle s’attache au mariage symboliseé par la bague.Le mariage reste important pour elle pour son image devant les autres et dans la société et c’est pour cela qu’elle se montre au publique pour leur montrer qu’elle va se marier .Quand elle se tourne devant le publique se sont ses désirs publiques qu’elle exprime pour bien être acceptée c’est à dire son désir de mariage mais quand elle est retourné dos au publique se sont ses vrais désirs enfouis en elle qui s’expriment c’est à dire le fait d’avoir un partenaire sexuel qui lui donne un enfant.

On a des mouvements d’excitation face à la bague montrant son excitation à l’idée du mariage.

Puis elle se baisse, se retourne se lève ,puis avec ses mains fait comme si elle tenait quelque chose de grande taille au moins des dimensions d’un homme .Elle fait comme si elle tenait quelque chose dans ses bras comme si elle faisait une étreinte à un partenaire,son mari fictif. Puis elle s’arrette d’un coup tends la main lentement vers la direction où elle est face puis l’autre monte jusqu’à sa joue comme si elle voulait simuler le fait qu’un homme lui touche la joue,puis quand sa main lui touche la joue cela fait valser sa tête et son corp.Elle exprime encore son désir d’un partenaire son désir d’amour car toucher la joue est un signe d’affection et d’amour,mais quand elle se touche la joue le fait qu’elle n’as pas se qu’elle veut “un homme qui lui montre son amour en lui touchant la joue “et qu’elle pense au bonheur que ça lui apporterait fait monter tellement l’emotion de frustration que ça la fait vasciller.

Puis elle se baisse lentement(comme quand on s’apaise très lentement après avoir pleuré)(acceptation du fait qu’elle n’as pas se qu’elle veut mais elle est triste quand même )se tourne de 90 degrés à droite puis se relève doucement et revient à la position où elle regarde sa bague,montrant son obsession principale d mariage,son objectif. Puis elle se retourne face au publique et fait une référence pour annoncer la fin.

Conclusion: Je penses que la danseuse a voulu exprimer le point de vue d’une personne qui ayant toujours voulu se marier avoir un mari et des enfants ,n’as pas réussi et est devenu attaché et obsédé par l’idée de se marier mais ne pouvant pas trouver de partenaire elle est devenu obsédé par l’envie de mariage mais surtout des artifices qui la compose”la cérémonie la robe,…ect) aynt à tout prix envie de le vivre alors qu’au fond ce q’elle veut c’est les vrais aboutissants du mariage c’est à dire un partenaire de l’amour et un enfant.

 

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.