Rapport 04 : Miwa Yanagi

Miwa Yanagi est une artiste japonaise connue pour ses installations vidéo et séries photographiques.

Son travail est concentré sur l’analyse de différents stéréotypes de femme japonaise dans la société japonaise contemporaine.

Ses œuvres sont liées par l’idée de vivre dans une société très standardisée, dans la société contemporaine japonaise représentée par Miwa Yanagi, les gents en particulier les femmes interprètent un rôle, où elles cèdent aux attentes et exigences d’autrui, ainsi qu’ incarner les rêves ou les désirs.

Dans la série photographique Elevator Girl (1994-1998), l’artiste, Yangi, se concentre sur les thématiques de la vie quotidienne, l’architecture et l’identité et sur les femmes japonaises qui travaillent dans les ascenseurs des grands magasins.

Untitled5(Elevator Girl House B1,1997, C print)

 Elevator Girl  est le réflex de la condition intérieure de l’artiste pendant la période de réalisation de l’œuvre.

La série représente une jeune femme qui travaille dans un ascenseur assimilé à une petite et étroite boite, où elle répète les mêmes actions pendant toute la journée, jour après jour.

Les jeunes modèles de la série sont inexpressives, corporellement similaires et habillées de façon identique, elles se déplacent dans un espace aseptique et synthétique. Les femmes deviennent des automates interchangeables, programmés pour charmer et pour servir de façon impeccable l’hypothétique client-spectateur.

Untitled-4(Aquajenne in Paradise II,1995, C print)

 

Le regard perdu des modèles standardisées, fait écho à l’obsession de la société des biens de consommation, symbole de la société patriarcal et capitaliste japonaise. Cette série veut dénoncer, comme au Japon, le rôle de la femme, comme force de travail, est opprimé et idéalisé pour servir la société masculine.

Malgré que les femmes soient, désormais, entrées avec succès dans le monde du travail de la société japonaise, elles continuent à avoir des fortes oppressions de la pars de la culture patriarcale qui les pousse vers les rôles traditionnels, de mères et épouses qui soignent la maison et la famille.

Untitled-6(The White Casket (4pieces) 1994,C print)

 

Nous pouvons retrouver le même concept dans la vidéo performance Kagome Kagome (1998, vidéo 12’57’’).

Untitled-1  Untitled-2  Untitled-3

 

 

 

 

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.