Rapport n°4

  Yoshitomo Nara est une artiste contemporain connu pour ses peintures néo-pop représentant des motifs innocents et un style joyeux associé au monde des livres et des bandes dessinées pour enfants. Les sujets les plus fréquents de Nara sont des enfants et des animaux caricaturés aux yeux écarquillés.

( Yoshitomo Nara – Harmless kitten)

  Enfant de parents accaparés par le travail, il passe la majeure partie de son temps seul avec son imagination, entouré de bandes dessinées et d’animaux de compagnie. Ses peintures, dessins et sculptures reflètent une certaine innocence: enfants aux yeux écarquillés et chiens sont devenus sa marque de commerce, évoquant une tentative de traduire une certaine lassitude de l’enfance et de ses frustrations et ainsi capturer l’indépendance féroce et naturelle indépendance des enfants. Ses peintures et ses dessins sont d’une simplicité propre à l’enfance qui rappelle les bouquins illustrés traditionnels. Le travail de Nara reflète par contre aussi une agitation, une tension, qui lui viennent notamment de sa passion pour le punk rock.

Les peintures de Nara évoluent jusqu’à ce le sujet de l’œuvre se trouve ramené à l’essentiel –enfants simplifiés, figures d’animaux aux regards perçants, avec le vide autour, fixant le spectateur. Ses sculptures, pour la plupart faites de fibres de verre partagent la même économie de forme. Nara, un des pères du mouvement pop de Tokyo, fait partie de cette génération d’artistes qui ont grandi dans l’après-guerre de 1939-45. L’essor économique de cette époque se caractérisait entre autres par l’influence de la culture populaire occidentale, et notamment par les films d’animation de Warner Brothers et Walt Disney. L’influence de ces dessins animés et aussi celle de Manga, bande dessinée japonaise, et d’Anime, des émissions de télé d’animation, est souvent citée lors des discussions sur son travail.

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.