Rapports

Rapport 1 Introduction

J’ai choisi ce cours car ce qui m’intrigue beaucoup c’est de comprendre le concept d’exposition de soi a travers les dispositifs mobiles dans notre société, l’ampleur que sa peut prendre, qui sont ses gens qui utilisent ses dispositifs mobiles, l’argent en jeu et divers et multiples motivation, inventées ou réelles….

 

Rapport 2 Marshall McLuhan

McLuhan, sociologue et theoricien canadien, fait des recherches sur les medias, comme socologue il s’intéresse aux rapports humain, aux dialogues et aux tranformation d’elles.
Dans son livre et avec tout un analyse des medias (chaud/froid), il su distinguer et séparer deux aspects très fondamentaux pour visioner le developpement du capitalisme où c’est plus facile d’encadrer les gens du même genre, categorie sociale, education, interets, etc…

Rapport 3 Personnification

La personnification d’objets… me parle d’une société bombarder et déborder d’images où l’ennui et le manque de créativité nous mènent a poursuivre des modes, a l’achat, à la jalousie, à la compétition et plein d’autres trucs nécessaires.

Rapport 4 Selfie

Le selfie est un mode qui c’est propagée dans toutes les sphères sociales et surtout chez la jeunesse.

Le selfie est un bon moyen de capturer un moment, un souvenir. D’un autre côté sa reflète un narcissisme désespéré qui raconte en effet qu’on est seul. Monde englouti par la consommation et capitalisme où on oublie de partager où règne l’individualisme.

Rapport 5 Journal Intime

Le journal Intime est un outil utilisé tant par des jeunes adolescent comme aussi par des adultes. Le journal intime peut prendre divers formes, chez les plus jeunes c’est souvent de manière privée. Chez les plus âgées ou grands sa peut prendre plusieurs et diverses formes: raconter des histoires en forme d’images ou photos, dessins comme un carnet de voyage…

Souvent un journal sert a dire ce qu’on a en soi et qu’on n’arrive pas a verbaliser et souvent ce journal est re-lis donc il passe d’intime a public.

Rapport 6 Émoticônes

Les émoticône font partie de cette publicité et a cet endoctrinement subliminale et silencieux …Dans ce même sens, le fait de remplacer et de transformer nôtres rapports en disent beaucoup de le génération où on vie, le dialogue, la discutions , la gesticulation, l’émotion, etc………………………………..

“Lorsque le cerveau voit deux points suivis d’une parenthèse, il voit un vrai visage qui lui sourit. C’est ce qu’a démontré une étude menée par Owen Churches, un docteur en psychologie australien, dont les résultats ont été récemment publiés dans le journal Social Neuroscience.”

Rapport 7 Sophie Calle

Elle raconte ici sa plus grande déception amoureuse, souffrance qu’elle vit sur les routes du Japon et qu’elle a voulu mettre en parallèle avec la tristesse de ses rencontres. Pour relativiser son malheur, elle a demandé à un certain nombre de personnes de lui raconter leurs douleurs vécues. On les retrouve sur la page de droite, tandis qu’elle raconte son histoire sur la de gauche. Photographies et textes se chevauchent, livrant un véritable pan de la vie de cette artiste.

C’est une sorte de journal intime-collectif, rédige par une personne mais crée par plusieurs.

Rapport 8 Performance

Dance d’une femme habillée uniquement d’une robe blanche et pie nues dans un hall de la fac.

On peut lire de divers formes cette mise en scène. Le blanc a travers la pureté, le virginal, le pur…d’un autre côté on peut penser a une robe de mariage et cette dance m’a fait penser au partage, a “ce donner”……………….

La capacité d’exprimer et de transmettre des émotions, sensations a travers une danse est remarquable.

Rapport 9 Blogs et réseaux sociaux

“Selon Foucault, le ridicule, la possibilité d’imposer son ridicule, est une manifestation du pouvoir supérieur. Inspirer la crainte, malgré ce ridicule, est le signe de la puissance, de cette « souveraineté arbitraire » dont parle Foucault. Bien sûr, ce phénomène ne date pas des réseaux sociaux : Chaplin l’avait magnifiquement montré déjà dans le dictateur. Mais les réseaux sociaux offrent un nouveau moyen. Parce qu’il n’y a plus aucun filtre, même plus celui d’une presse à qui il arrive, même quand elle est muselée, même quand elle est aux ordres, de conserver de tout petit reste de décence ou en tout cas, de faire quelques efforts pour donner l’impression que cela est de l’information. Il y a dans les réseaux sociaux une pureté du grotesque qui est proprement fascinante.”
Complètement d’accord.

Rapport 10 Anti-guerre et art au Japon

KENTA MASUYAMA (aka 281 et 281 Anti Nuke) est un artiste japonais très respecté. Son but est de créer intelligente art, pour éduquer les gens au Japon sur les questions concernant la politique, le droit, nucléaires et d’autres questions sociales. Il travaille à Tokyo, Londres et New York City .Son message est entierement politique. La sensibilisation d’un problème à travers l’art est l’objectif premier de Ai Weiwei, Banksy et 281 Anti Nuke.
Rapport 11

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.