Rapport 1 : Twitch
Twitch.tv est un service internet qui permet de partager un stream vidéo en live. Officiellement ce service à poser des règles qui ne permet de n’envoyer QUE des flux vidéo sur le jeux vidéo mais techniquement il serait possible d’y streamer tout et n’importe quoi (film, webcam, diaporama etc…). Grace à ça il est possible de partager ses aventures quasiment instantanément sur internet (dans la pratique suivant les connexions un délais de plusieurs secondes voir dizaines de secondes existe). Twitch fait depuis peu les gros titres avec son rachat par Amazon et annonce des chiffres stratosphériques -plus de 45 millions d’utilisateurs par mois.
Les utilisateur ce film jouer ou ce représente pour donner leur expression et émotion a travers le jeux, pour un amateur de jeux vidéo, les avantages ne manquent pas. Tout d’abord, il y a le plaisir du direct, avec son lot d’adrénaline et de suspense, quand il s’agit d’une compétition internationale de jeu vidéo, ou encore une tentative pour battre un record du monde sur un jeu. Il permet également de découvrir les techniques et les astuces des meilleurs, et ainsi de s’améliorer soi-même dans ses jeux préférés.
Rapport 2 : Autoportrait, Selfie
Un autoportrait, c’est se représenter soi-même, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l’artiste lui-même. Bien que l’exercice de l’autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n’est qu’à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail. Avec le perfectionnement des techniques “miroirs” cela deviennent plus accessibles et de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s’essayent à l’autoportrait.
Un selfie est réalisé avec un appareil photo numérique, un téléphone mobile, voire une webcam. Généralement utiliser pour son profil ou son avatar, pour documenter sa présence dans un lieu ou auprès de quelqu’un, partager son état du jour, publier certaines scènes particulières. Généralement prise sur le vif, ce type de photographie est réalisée avec un appareil porté à bout de bras, ou à l’aide d’un miroir lorsqu’il ne comporte pas de caméra frontale.
Rapport 3: Écriture de soi
L’écriture de soi met toujours en scène une tension entre deux positions psychiques: attester d’une identité, témoigner d’une altération. L’enjeu semble la délimitation de soi, au sens d’un espace intérieur, d’un lieu singulier d’interlocution interne. Entre la sculpture et la marche, la fouille et la déambulation, le récit et son impossibilité.
Une telle délimitation de soi prend une valeur spécifique lorsque l’auteur témoigne dans l’écriture d’une expérience psychique d’effraction, d’implosion ou de falsification de l’être. Il s’agit notamment des expériences traumatiques extrêmes ou des troubles ayant rendu précaire ou incertaine la construction même de l’espace psychique. Dans ces différents registres de la survivance, l’écriture de soi prend alors littéralement fonction d’une écriture des limites: l’effort de (re)construire un lieu pour soi, suffisamment vivable et vivant. Le croisement de l’écriture et de la clinique est ici nécessaire: spécialistes de la littérature, écrivains et psychanalystes seront conviés à se rencontrer.