Rapport n°4 Tomoko Sawada

Tomoko Sawada est née en 1977 au Japon. Elle a vécu et travaillé à Kobe et à New York. Ses oeuvres ont été abondamment exposées notamment au Andy Warhol Museum à Pittsburgh en 2012, à la fondation Joan Miró à Barcelone en 2008, au Museum of Modern Art à New York en 2005, etc.

Etudiante à l’université à Kobe, elle a réalisé ID400 en 1998. Elle disait que ” le photomaton, sorte de petit distributeur automatique, se trouve dans beaucoup d’endroits de la ville”. Pendant plusieurs semaine Sawada a changé son apparence par le maquillage, les coiffures, les habits de différents types afin de créer, en effet, 400 identités différentes à l’aide du photomaton qui est initialement destiné pour produire des photos de papiers officiels. Les traits de son visage ainsi créés sont très variés et cela devient une remarquable étude de cette artiste.

J’ai choisi cette artiste comme sujet de mon rapport n°4 car je m’intéresse au portrait, et aux artistes qui choisissent la mise en scène photographique au sein de notre société.

La série consacré au photomaton était très marquante car une unique personne est transformée en 400 individus différents.

sawada_id4001_blogue_mois_de_la_photo_sawada_id400_16_images-490x627

 

Plusieurs apparences ainsi réalisées par une même personne sert à camoufler son identité.

C’est donc un détournement de la fonction du photomaton. En effet, ce dernier sert à montrer l’identité notamment sur des documents officiels comme le passeport, la carte d’identité, le CV, etc. Cependant dans le travail de Sawada, l’identité est camouflée de différentes manières d’où les fonctions détournées de cette machine.

 

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.