Sophie Calle est une artiste française, née le 9 octobre 1953. Elle a beaucoup travaillé sur l’exposition de soi et le conceptuel.
Elle s’amuse notamment à suivre des personnes au hasard et à noter et photographier leurs déplacements. En 1979, elle décide que son lit serait occupé sans interruption pendant une semaine, elle invite donc des personnes à dormir chez elle, Calle les photographie dans leur sommeil, et leur pose quelques questions.
Double Jeux : Sophie Calle accompagne l’écrivain Paul Auster dans l’écriture de 7 livres avec trois projets différents. Paul Auster invente un personnage Maria, qu’incarne Sophie Calle, avec quelques règles du jeu. Par exemple elle ne mange que selon une couleur par jour, ou inspire ses journées selon une lettre de l’alphabet. Les autres livres sont inspirés de la vraie vie de Calle. Elle raconte son rituel d’anniversaire, où elle demande à une personne d’inviter un inconnu, elle conserve et photographie tous les cadeaux sans les utiliser. Sophie Calle raconte aussi lorsqu’elle à décidé de devenir femme de chambre dans un hôtel pour photographier les affaires des occupants des chambres qu’elle nettoyait. Dans “le carnet d’adresse”, le livre 6, Auster raconte comment elle a trouvé un carnet d’adresse dans la rue et a appelé les personnes pour connaitre le propriétaire. Dans le dernier livre, le livre 7, Paul Auster crée un nouveau personnage que Sophie Calle doit imiter après la parution du livre, il écrit des règles qu’elle doit respecter.
En 2010, Sophie Calle décide de publier les journaux intimes de sa mère, après la mort de celle-ci, et d’en faire une exposition. Elle expose des photos, et des objets qui appartenaient à sa mère.