Rapport n°4 : Reiko Nonaka « Double Vie »

Née au Japon, Reiko Nonaka est photographe. Actuellement, elle vit et travaille à Paris.

Son travail « Double Vie » consiste en une série photographique sur les jumeaux, basé sur sa propre expérience de gémellité, réalisé entre la France et le Japon depuis 2012. Etant influencée par ce phénomène, l’artiste japonaise explique que la ressemblance physique n’est pas le seul aspect qui l’intéresse. Elle prend aussi en compte la personnalité. Certes, les jumeaux se ressemblent, ont et font souvent les mêmes choses étant petits… nous pensons d’ailleurs majoritairement qu’ils se ressemblent aussi psychiquement. Mais Nonaka nous montre à travers ses photographies que plus les jumeaux grandissent, plus leurs goûts diffèrent.

DoubleVie

 

Après avoir analysées les photographies, nous remarquons que sur celles où les jumeaux sont petits, beaucoup d’objets sont en communs et/ou les mêmes tel à former une symétrie. Puis, sur celles où les jumeaux sont plus grands, nous voyons apparaître des différences, signe qu’ils grandissent et que leur chemin se sépare.

Même si  « nous sommes physiquement deux personnes, nous avons chacun notre vie », explique Nonaka,  « le fil qui nous relie ne se rompt jamais. Depuis le début, nous formons un ensemble et partageons notre vie pour toujours ».

 

Par ailleurs, mon choix d’artiste a été du coté de cette photographe japonaise en raison de son travail sur les jumeaux que j’ai trouvé très intéressant et touchant pour ma part, car son histoire m’est très familière et  moi-même j’ai une sœur jumelle.

IMG_20150101_160509

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.