Rapport n°4

REIKO NONAKA

Reiko Nonaka est une photographe japonaise durant sa visite elle nous a racontés qu’elle avait fait des études pour devenir enseignante et que sa sœur jumelle voulait devenir photographe, au final c’est l’inverse qui est arrivé. Par la suite elle s’installe à Paris en 2005 ou elle continu ses études.
Double vie: une série de photographies commencée en 2012 entre la France et le Japon. ou elle essaye de photographier tout les âges des jumeaux pour montrer le changement de vie, selon les âges, selon les jumeaux. Jusqu’à maintenant, elle a photographiés plus de cinquante couples de jumeaux, ce qui fait donc plus de 100 jumeaux de l’âge de 3 mois jusqu’à 73 ans.
C’est par ce travail qu’elle essaye d’exprimer la “double vie” des jumeaux.
Car la gémellité, c’est ce qui a le plus influencée sa vie. Comme elle le dit sa sœur et elle sont proches l’une de l’autre à un point difficilement imaginable. Il ne s’agit pas d’un parent, ni d’un enfant, ni même d’une sœur. Sa sœur jumelle est vraiment une partie d’elle-même. Le fait d’avoir vécu dans le même œuf crée entre elle des liens très forts et indissolubles.
Son travail est donc basé sur ses propres expériences en tant que jumelle. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas seulement la ressemblance de l’apparence, mais c’est aussi le doublement de vie des jumeaux. Quand ils sont petits, ils aiment la même chose, ils font la même chose, tout est en double. Mais à partir d’un certain âge, leur vies se séparent.

ReikoNonaka1_Benjamin_Gabrielsite_IMG_9823m14p_Lucy&Eve                                        ReikoNonaka4_Solmaz_ShabnameReikoNonaka5_Naoya_Takuya

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.