Journal intime

Le journal intime est quelque chose de personnel, qui se présente sous forme de feuille ou carnet, mais maintenant il arrive qu’il soit public, que n’importe qui puisse le lire. En effet, avec internet dans nos vies, les journaux intimes ont pris une autre dimension.

De plus en plus de gens (surtout des jeunes) publient leurs journaux intimes sur internet, que ce soit sur un blog ou bien sur un réseau social. Ils se confient, peut être sans espoir d’être lu ou bien au contraire en espérant susciter l’attention d’un public.

Le fait de faire savoir où l’on est, avec qui on est et ce que l’on fait à l’instant présent est devenu très commun dans notre société et même nécessaire pour certains. Publier des informations personnelles sur sa vie est maintenant normal, et les jeunes le font de plus en plus tôt. Il est fréquent qu’une fillette de douze ans exprime ses pensées et sentiments sur la toile afin d’en faire profiter les autres.

Cependant même si cela permet dès fois d’apporter du soutien à des gens qui n’en n’ont peut être pas physiquement où ils sont, ou de faire partager sa culture et son quotidien avec le reste du monde, cela peut devenir dangereux. Parfois on peut oublier, par sa présence quotidienne et devenue normalité, qu’internet est accessible à tout le monde. Certaines personnes n’ont pas conscience des dangers d’internet et de la façon dont les informations qu’ils publient peuvent être utilisées.

De plus avec ce phénomène, le fait d’écrire à la main dans un journal ou bien d’envoyer une lettre se fait de plus en plus rare. Les gens sont dépendant d’internet, cela devient leur outil premier de communication alors qu’il y en a tant d’autres.

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.