Tomoko Sawada

Tomoko Sawada est une photographe féministe contemporaine. Elle est naît en 1977 à Kobe, au Japon.

Sa plus grande œuvre s’intitule « ID400 ». Ce sont 400 portraits qu’elle a pris dans un photomaton de Tokyo pendant plusieurs semaines. Cependant elle a chaque fois une identité différente, elle peut très bien être une femme d’affaire ou punk ou encore une écolière. Grâce aux diverses accessoires et au maquillage, elle reproduit tous les âges et style de femmes différentes. On ne la reconnaît pas à chaque fois, on ne sait pas qui elle est vraiment, à quoi elle ressemble dans la vie de tous les jours. Ce travail a pour but de remettre en question l’identité.

La société nous dicte comment nous conduire et qui être. La personnalité n’a parfois plus sa place et la différence fait face aux critiques et aux idées stéréotypées que l’on nous impose.

Dans cette série elle joue plus particulièrement avec l’identité de la femme, son rôle, la place qu’elle occupe dans la société. Elle explore les différentes personnalités possibles et aborde ce sujet qui reste délicat mais tout en le faisant avec humour.

 

This entry was posted in rapport4 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.