Qui est Sophie CALLE?
Sophie CALLE est née à Paris le 09 Octobre 1953, elle est une artiste, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Elle a été influencée dans cette voie grâce à son père Robert CALLE et les ami(e)s de son père, elle décide donc de s’orienter vers la création artistique. Depuis plus de 30 ans son travail consiste à faire de sa vie et notamment des moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.)
Quelques œuvres !
« Les Dormeurs » est une installation réalisée en 1979. L’idée lui vînt grâce à son amie qui lui avait remarqué la tiedeur des draps. Elle décida alors d’inviter des inconnus ou ami(e)s à dormir quelques heures dans son lit. Dans une conférence (Conférence donnée le 15 novembre 1999 à l’Université de Keio (Tokyo)) elle explique le but de son œuvre :“Je voulais que mon lit soit occupé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme ces usines où on ne met jamais la clé sous la porte. J’ai donc demandé aux gens de se succéder toutes les huit heures pendant huit jours. Je prenais une photographie toutes les heures. Je regardais dormir mes invités. […]. Une des personnes que j’avais invitées à dormir dans mon lit et que j’avais rencontrée dans la rue, était la femme d’un critique d’art. Quand elle est rentrée chez elle, elle a raconté à son mari qu’elle était venue dormir huit heures dans mon lit et il a voulu voir de quoi il s’agissait. Et c’est comme ça que je suis devenue artiste.”
« Les repas chromatiques » est une œuvre photographique en collaboration avec Paul Auster réalisée en 1994. Il s’agit en réalité d’un jeu, Sophie Calle décide de ressembler au personnage de Maria( Personnage de fiction de l’auteur Paul Auster) en suivant les règles imposés par P.A. L’instruction imposée est donc de réaliser un régime chromatique, c’est-à-dire tous les jours un menu d’une seule couleur, que ce soit pour les couverts ou les aliments.
« 20 ans après » est un documentaire ou une œuvre photographique sur Sophie CALLE, réalisé en 2001. Elle se fait suivre pendant une journée par un détective privé, il note alors tous ses rendez-vous, les personnes qu’elle a croisées, son itinéraire. Le but est à la fin après le rapport du détective qu’elle puisse y rajouter tous les éléments manquant. Cela ressemble beaucoup à un reportage.
Pour conclure Sophie CALLE est une artiste qui s’expose beaucoup dans ses œuvres, elle n’hésite pas à se mettre en œuvre et fais également beaucoup interagir des inconnus. Nous pouvons dire que toutes ses œuvres ont plus ou moins un rapport avec elle.