Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki (1941-) est un artiste japonais, realisateur de film d’animation (un mangaka) et cofondateur du Studio Ghibli.

Il réalise de nombreux film que vous connaissez tous comme Le château de le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro,… Mais c’est avec la sortie de Princesse Mononoké en 1999 qu’il connaît réellement un succès planétaire.

Ses films portent souvent les mêmes thèmes, signe de son engagement dans ces domaines, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie avec la technologie ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Dans ses films il pose clairement ses idéaux sur le monde et les personnages qui le peuplent.

 

Dans Le vent se lève, son dernier film parut au cinéma en 2014, le réalisateur illustre la biographie d’un ingénieur en aéronautique qui est inspiré de Jirō Horikoshi. Néanmoins au travers de ce personnage, Hayao Miyazaki raconte clairement son époque et son histoire. En effet, il grandit durant la Seconde Guerre Mondiale avec un père directeur de sa propre agence d’aéronautique et l’on peu clairement voir cette inspiration dans Le vent se lève, mais également dans beaucoup de ses autres films (Porco Rosso). C’est un thème qui alimente beaucoup ses réalisations. Egalement, sa mère fut atteinte de tuberculose vertébrale tout comme l’un des personnages qui est elle aussi atteinte d’une maladie grave.

 

Ce film est donc clairement un récit autobiographique raconté dans une inspiration onirique, tout comme tous ses films d’ailleurs. Par exemple Hayao était très proche de sa mère; par bien des aspects le film Mon voisin Totoro est autobiographique. Shirō Miyazaki, le frère cadet de Hayao, dit du personnage de Dora dans Le Château dans le ciel qu’il est basé sur leur mère, non physiquement mais en ce qui se rapporte à la personnalité

 

On peut donc dire que cet artiste, au travers de ces nombreuses réalisation, écrit son journal intime, mêlant invention et réalité, et exprimant au travers d’eux son idéaux et son engagement.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.