Ouvrage autobiographique, autofictionnel

Buts et Utilités de l’écriture sur soi

4 Témoin de la vie
Roman Opalka, 1965/1-∞
Roman Opalka, artiste polonais (1931-2011) a vécu sa vie en s’absorbant dans une activité : “compter son temps”. L’oeuvre “1965/1-∞” est une concrétisation du temps des 46 ans. Il a Compté la vie à la place de vivre (de 1 à l’infini, mais il a compté jusqu’à 5607249). Après chaque toile, il se photographie. Chaque toile ne possède pas un nom particulier, mais nommée “le détail”.
Roman-Opalka-07

roman opalka portrait

On Kawara, Date paintings
On Kawara (1933-2014), artiste conceptuel, né au Japon, a vécu et travaillé à New York. Après 1966, il s’est jamais présenté devant le public. Ses séries conceptuelles sont étroitement liées à l’idée : la pratique artistique en tant que témoin de la vie.
Les séries : I met, I got up, I am still alive, Location et Date paintings.

Notamment, Date painting est une des oeuvres célèbres qu’il a travaillées pendant 48 ans. Son intérêt concernait le temps et l’espace (géo-localisation).
on_kawara_location_1965_vanabbemuseum

ins-068-1

Chie Matsui, Ichimaisan (2011-)
Chie Matsui, est une vidéaste et artiste qui a réalisé de nombreuses installations. Notamment sa série “HEIDI“, installation (vidéo, sculpture) est importante. La nature et les animaux sont souvent présents dans ses oeuvres et le lien avec soit des contes soit des romans est aussi visible.
Ichimaisan est une série de dessin qu’elle réalise au moins un par jour. Ces dessins sont présentés dans les expositions, sinon publiés sur un réseau social quotidiennement.
SONY DSCSONY DSC

5 Partage de la mémoire “universelle”
Ai Weiwei, Dispositions, 2013
S.A.C.R.E.D et Straight.
S.A.C.R.E.D est présentée dans l’église Sant’Antonin church. Cette installation est composée des six parties : (i) S upper, (ii) A ccusers, (iii) C leansing, (iv) R itual, (v) E ntropy, et (vi) D oubt. Ai Weiwei a été disparu depuis le 3 avril 2011 et emprisonné pendant 81 jours. L’artiste dévoile sa vie emprisonnée à travers ces six installations S.A.C.R.E.D.
resize_DSC08129

resize_DSC08126

resize_DSC08119

resize_DSC08116

Straight est une installation monumentale de 150 tonnes des barres en ancier, récupérées de la ruine, après la démolition des bâtiments (école) causée par le sexisme du Sichuan.
Le but de cette réalisation, collaborée avec les habitants du Sichuan est de dévoiler les ravages et les victimes du tremblements de terre, afin de accuser sévèrement la négligence de l’autorité qui est responsable de ce tragique.
resize_DSC08248
resize_DSC08245

This entry was posted in miki posts. Bookmark the permalink.