Le syndrôme de galapagos

Le syndrôme du Galapagos, soit  le “Shôkô Gun” en japonais, apparaît au sein de la société japonaise entre 1999 et 2010. Il désigne le changement de la vie après la généralisation du multimédia. On parle alors de la Culture du Ketai ou du “Ketai Bunka” en japonais. Ce terme qui était tout d’abord utilisé pour définir un phénomène commercial, sert maintenant à indiquer la situation dans laquelle se trouve une société ayant évolué dans l’isolement de la globalisation.  On peut remarquer les effets qu’a  le syndrôme du galapagos sur la société Japonaise. Tout d’abord, ce phénomène agit sur la société. En effet, il interfère sur le comportement de l’usager du GSM, qui est constamment confronté à l’évolution de la téchnologie. Yoshikawa Naohiro, auteur japonais est à l’origine d’un ouvrage, “Le syndrôme de Galapagos”. Il utlise ce terme pour expliquer l’utilisation des Téléphones portables et des réseaux sociaux dans la société japonaise. Le téléphone portable du Japon influe progressivement la jeunesse, mais aussi les personnes adultes.  Il influe aussi sur la vie quotidienne, sur le plan esthétique, psychologique…                                                                                                                                                     De plus, Le syndrôme de Galapagos s’attaque aussi à la psychologie, dans la manière où l’utilisateur est soumit à son téléphone portable. En effet, il passe baucoup plus de temps à envoyer des messages, qu’à parler. Il devient moins sociable.
Parallèlement, le syndrôme de Galapagos a aussi des effets sur l’industrie. Effectivement, depuis les  années 1990, l’industrie du téléphoen portable s’est développée. On voit de nouveaux types de téléphones apparaître, les plus connu étant les “Smartphone”. L’usager peut avoir accès à internet depuis son téléphone, mais aussi consulter  et écrire des mails… L’utilisateur du GSM est donc obligé de dépenser énormément d’argent pour être à la pointe de la téchnologie.
Enfin, le syndrôme de Galapagos sert d’inspiration aux artistes.  Le photographe Martin Paar créé une série de photographie, intitulée “Japan phones”, où il s’intéresse à la culture japonaise en particulier à la relation qu’entretient  l’utilisateur avec son mobile.
Depuis la fin des année 1990, le rôle du téléphone a particulièrement évolué. En effet avec l’évolution du multimédia, le téléphone est maintenant à son apogée. Le mobile est devenu un phénomène mondial avec les années. On compte alors plusieurs milliards d’utilisateurs du téléphone. On peut alors parler de “Globalisation du téléphone portable”. Le téléphone portable est une partie intégrante dans  la vie de l’utilisateur du GSM. C’est une partie de son corps dans la manière où il le prolonge. Maintenant le corps peut aller au delà de ses limites fixées par la nature. Et ce prolongement des fonctions du corps humain est en particulier mis en évidence avec l’apparition des “Smartphone”. Les plus connus des Smartphone tels que l’I phone ou le Samsung Galaxy, sont des contemporains du premier Smartphone l’IBM Simon paru en 1992.
Le Smartphone connu aussi sous le nom de “Téléphone intelligent”, est une extension du téléphone classique. Les fonctionnalités qu’il existait auparavant dans le téléphone classique, sont poussées à l’extrême. Grâce au Smartphone l’utilisateur peut maintenant consulter son agenda, son calendrier, le GPS… Il peut aussi avoir accès à internet depuis son portable et ainsi profiter de la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée… L’ordiphone, de son autre nom, agit en faveur de son usager. Il réfléchit pour lui. On peut donc considérér le smartphone comme un prolongement du cerveau humain et de ses fonctions. Avec les nombreuses applications créées pour le Smartphone, celui-ci peut ainsi s’adapter à l’esprit de son utilisateur et faciliter sa vie. Partie intégrante dans la vie aussi bien personnelle que professionnelle, le smartphone organise la vie de son utilisateur. En effet, à l’aide du Smartphone et de son application appareil photo,  il est maintenant possible d’immortaliser des moments importants…
Bien qu’il ait révolutionné le monde du multimédia, le smartphone réduit en quelque sorte les fonctions du corps humain. Effectivement, avec un smartphone comme substitution, l’utilisateur fait moins appel à ses capacités naturelles telles que la parole ou la pensée.  La société française est l’une des premières victimes du smartphone. Effectivement, dès l’entrée dans la puberté, le smartphone est administré à l’adolescent. Personne très influente et vulnérable, l’adolescent se laisse submergé ou même envahir par le smartphone. Il est soumit à son téléphone et se dépossède au fur et à mesure. On peut donc remarquer une augmentation dans le nombre d’élève en échec scolaire. Les adolescents sont les plus grands addicts du smartphone. Toujours en quête de popularité , les adolescents sont prêt à dépenser énormement d’argent dans un smartphone                                                                                                                                                    De plus le smartphone réduit les capicités d’écriture. Avec le “language SMS” on voit apparaître la réduction du temps d’écriture . Même si le texte est favorisé, la qualité de la phrase et sa syntaxe ne sont plus aussi importantes. Parallèment, avec la naissance des smartphone, des problèmes au sein de la société même, commencent à surgir. On entendra souvent parler de cas de vol de téléphones dans des lycées ou dans collèges.

About elisabeth.gomesbarradas

Cela fait maintenant 6 années que je m’intéresse à la culture asiatique en particulier à celle du Japon et de la Corée. J'apporte beaucoup d’intérêts à la musique, à la mode, au cinéma ainsi qu'à la littérature Japonaise. Et si j'ai choisi votre cours, c'est pour pouvoir découvrir les nombreuses facettes du monde Nippon. Car malgré le fait que je connaisse beaucoup de choses sur le monde du soleil levant, je ne peux imaginer la vie et la mentalité d'un habitant Japonais. J'espère, grâce à ce cours, comprendre ce qui nous poussent, et nous et l'habitant Japonais, à agir d'une manière ou d'une autre, mais aussi découvrir ce qui peut lier la société Française à la société Japonaise. J’espère qu'à travers ces leçon je pourrai évoluer aussi bien mentalement qu’intellectuellement. Pour finir, je désirerai mettre en relation mes connaissances sur le monde du Japon avec celles des autres.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.