Galapagosisation. Rapport n°4

Le syndrome de galapagos (ou shôkô gun) est un terme qui désigne un phénomène commercial ou une situation d’une société qui évolue dans l’isolement de la globalisation. Yoshikawa Naohiro à écrit un ouvrage sur ce phénomène. Ce terme est alors utilisé pour la culture du Keitai et des réseaux sociaux dans la société japonaise. Il affirme que la technologie japonaise à évoluée en 1999, notamment grâce à l'”Imode”. C’est a partir de ce moment la que les utilisateurs ont pu profiter d’internet sur leurs téléphones portables

.
D’un point de vue sociologique, le developpement du téléphone portable à été très rapide et touche un très large public. Plus celui ci évolue  plus il touche un large public. Il n’est plus très compliqué d’avoir un téléphone portable. L’utilisation de téléphone portable semble de nos jours très pratique pour rester en contacte.
Artistiquement, le téléphone portable est un outil “design”. En effet, une multitudes de design différents existent, il y en a pour tout les goûts  de toutes les couleurs et comme on en a déjà parler, il est possible de les personnaliser et donc de laisser sa créativité parler.
Le marché du téléphone portable marche très bien, industriellement c’est un atout pour la vente. La diversité et les avancées technologiques invite aux utilisateurs d’acheter de nouveaux téléphones portables régulièrement.

De nos jours, les smartphones font partis de notre train de vie. En effet, il rare qu’un utilisateurs n’ai pas un smartphone. Ils sont très utiles, cependant il y a beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénient. Surtout chez les jeunes. Nous sommes victimes d’une société de consommations. Les téléphones portables sont maintenant des objets indispensables, sur lesquels nous pouvons passer des heures et des heures sans décrocher. Ils sont presque capables de tout. Du coup les utilisateurs sont “passionné/addict” pour ses objets, et on peut alors observer un manque de concentration, d’attention.
Les téléphones portables sont aussi la cause de certaines violences, comme les agressions, vols etc.

Les rumeurs courent qu’il sera bientôt possible de payer avec son téléphone portable, je suis personnellement contre ce genre de chose. Car les smartphones sont susceptibles d’être piraté comme les ordinateurs. Du coup toute information bancaire peut être volée par quelqu’un d’autre. Cela est très dangereux. Je trouve que nous allons un peu trop loin dans la technologie, et que nous ne prenons pas assez en compte les danger susceptible de surgir. Le coté “pratique” passe avant la sécurité des individus et cela est bien dommage.

About nina.sivager

Mes centres d’intérêts pour ce cours sont les relations occidentales et japonaises par rapport aux réseaux sociaux et autres dispositifs mobiles. Les mots cosplay et manga ont attiré mon attention car plus jeune, j’étais une vraie fane de manga et du coup des cosplays et conventions. Ayant tournée la page avec tout ça j'ai maintenant pris du recul et j'aimerai comprendre le système et les relations entre les réseaux et le japon avec la France. Votre cours est un cours original et plus moderne que ce que peut nous proposer la fac, du coup j’espère pouvoir le suivre car il est intéressant.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.