Les differentes manières de personaliser son téléphone portable..

En france la personalisation des téléphones portables est encore très restreinte, un strap qu’on apperçoit dépassant d’une poche ou bien une coque un peu flashi ou differentes du simple changement de couleur habituelle. Alors qu’au japon le phénomène à prit beaucoup d’ampleur, la personalisation du téléphone portable se fait parfois directement sur la coque du téléphone, en y collant strass, paillette ou objet fabriqués en pâte fimo, certaine japonaise coordonne leur téléphone portable avec leurs faux ongles comme on peut le voir ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 Cette forte envie de personalisation viendrait peut être du fait que les japonais portent jusqu’à l’université un uniforme scolaire, qui est peut personalisable seul la couleur du manteau ou la couleur des chaussettes peut être changer dans certaines écoles, le maquillage et le vernis sont souvent interdit. Les seuls moment où ils peuvent s’exprimer deviennent alors très rare, et cette personalisation à l’âge adulte est encore plus difficile puisque la tenue de travail se rapporte encore à un uniforme.

Le téléphone portable devient alors un objet d’exhibition, qu’on à envie de montrer, qui attire le regard des autres. Il devient aussi un objet indispensable, que ce soit au japon , en france ou dans tout autres pays. Presque un alter ego, ou tout manque est peu supportable, cet objet faisant tous depuis les dernieres générations de smartphone,  c’est un mini  ordinateur qui nous suis partout. Il devient donc nécessaire de le personnaliser afin de le differencier des autres.

About laura.manot

J'ai choisi votre cours car je m’intéresse aux moyens que l'on peut utiliser pour transmettre un message, à la perception de soi, ainsi qu'à la perception des autres à travers les nouveaux médias. J'aime également la littérature et le sujet des 携帯小説 qui ont beaucoup de succès au japon, et pourquoi pas essayer d'étendre cette engouement en France grâce aux smartphones et à une application "Ketai Novel". La culture japonaise ayant prit beaucoup d'ampleur en occident, je m'y suis moi même intéressée, adepte des ぷりくら (Print Club) grâce à l'importation de quelques machines en France notamment à la Japan Expo. Bien sûr les manga, l'animation font partis intégrante de notre génération étant pratiquement née lors du succès international de ces derniers. J'aimerai travailler dans ces deux dernières branches et en apprendre un peu plus sur leurs impacts dans la vie culturelle Japonaise et Française.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.