Rapport 3: La différence dans la façon de personnaliser les dispositifs mobiles, et dans le comportement des utilisateurs qui possèdent le téléphone portables.

En Japon, le berceau du téléphone portable, il existe un rapport avec le dispositif mobile qui est unique et intéressant. Alors que la majorité des utilisateurs du monde est habitué actuellement à avoir de nombreuses fonctionnalités sur le téléphone portable, c’est à peine une nouvelle idée pour les japonais. Le Japon était le premier pays à combiner la technologie GPS et de paiement par carte de crédit, le lecteur MP3, la télévision dans le portable. Les japonais ont complément intégré les portable dans le quotidien. D’après TechNewsDaily, aussitôt que 1999, le principal opérateur mobile DoCoMo a lancé un service Internet pour les téléphones mobiles qui s’appelle « i-mode ». Le service  de messagerie sur les téléphones est devenu la norme vers l’année 2000.  D’ailleurs, le téléphone mobile en Japon peut doubler actuellement comme une clé de la maison, une carte de crédit et une pièce d’identité. Les utilisateurs peuvent même utiliser leurs téléphones portables pour envoyer leurs signes vitaux directement à leur médecin (Hsu Jeremy, Japan in a Cell Phone League of its Own, July 20 2010).

Leur relation unique avec le portable, ou « le keitai, » est manifestée d’ailleurs dans la façon de le personnaliser.  Le portable sert comme compagnon constant et beaucoup d’efforts est consacré à la personnalisation de téléphones portables pour refléter la personnalité de leur propriétaire. Coloré, brillant, farfelu : c’est monnaie courante chez les utilisateurs japonais a donner une certaine personalite au keitai avec les autocollants ou des amulettes. Tandis que leurs téléphones peuvent avoir une apparence voyant, les utilisateurs de téléphones portables en public ne font pas de bruit. En Japon, les utilisateurs sont largement déconseillés d’utiliser le téléphone en public ; ils le mettent au « mode des bonnes manières » et se communiquent plutôt par MMS.

En comparaison, malgré l’importance de son rôle pour les utilisateurs français,  c’est moins important à jouer avec l’apparence des portables. Néanmoins, la culture de la consommation est néanmoins répandue en France, où les utilisateurs de téléphones portables restent accrochés à leurs téléphones à la table, au lit et aussi bien au métro, conversant librement en public. On peut être en retard de quelques années la technologie japonaise, mais nous avons rapidement attiré dans le culte de téléphone portable.

About juliana.mcbride

Comme je fais partie de la nouvelle génération de Twitter, Facebook et SMS, je suis naturellement intéressée par l'influence des technologies modernes sur la façon d'interaction sociale, les processus cognitifs et la compréhension de soi-même. C'est incontestable que les médias mobiles sont devenus bien q'un moyen de se parler et ils sont une caractéristique décisive de notre interaction avec le monde. Du coup, j'admis que pendant que j’écris ce rapport, je suis aussi en train de lire des nouvelles et de parler avec des amis sur mon iPhone et sur Gchat et sur Facebook sur mon ordinateur en même temps. Au niveau personnel, la capacité des médias mobiles de surmonter les barrières de temps, de distance et culturelles est aussi devenu personnellement important à moi comme une étrangère ici en France. Je suis reconnaissante à ces technologies pour m'aider maintenir les relations avec ma famille et mes amis malgré notre distance. Néanmoins, je prends connaissance aussi des autres ramifications négatives qui sont créées par les médias mobiles qu'il faut examiner--ce qu'on a perdu en échange des avantages de l'aise de communication, les nouveaux périls d'égoïsme et "information overshare" et la distance sociale qu'on a créé en train de traverser les distances spatiaux. Alors, j'ai décidé de suivre ce cours afin de mieux comprendre les effets d’être une citoyenne de « génération Facebook ».
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.