Rapport n°4 – Syndrome de Galapagos

Depuis 1999, le Japon fait face au syndrome de galapagos qui désigne le fait qu’un produit n’était pas pensé pour le plus grand nombre, se voit rejeté même s’il est très innovant. Ce phénomène au Japon a vu le jour car la technologie et le système japonais s’est éloigné du reste du monde.

« Le syndrome de galapagos » est un néologisme pour expliquer les caractéristiques des téléphones portables japonais qui ont des technologies de pointe, mais qui n’attirent pas l’attention à l’étranger. Le Japon a développé industrie marché domestique dans le marché domestique avec plus de dix millions habitants. Cependant, le Japon a finit par développer ses téléphones différemment du monde à cause de ses consommateurs qui privilégient les fonctions particulières.

Par exemple, les téléphones portables japonais ont beaucoup de fonctions qui ne sont utilisables seulement qu’au Japon. Lorsque les smartphones ont fait leur apparition, les téléphones japonais possédèrent déjà les fonctionnalités suivantes : navigation sur internet, envoie et réception d’emails, GPS… . Cela fessaient  déjà longtemps que les japonais avaient accès à ses fonctionnalités, mais sous un autre système que la 3g, de ce fait même si de nos jours il y a la 3g au Japon, il n’est pas necessaire de passer par ce système. C’est sûrement pour cela que les japonais ne réussissent pas à créer des technologies qui répandent aussi bien à leurs besoin qu’à ceux du reste du monde.

La demande des consommateurs a beaucoup changé la globalisation du smartphones. Les consommateurs ne se satisfont à cause de plus des fonctionnalités crées par les entreprises. Avant les constructeurs téléphoniques livraient des téléphones comportant quelques fonctionnalités mais maintenant les gens veulent plus de choses. Dont, à l’heure actuelle, les entreprises développent un système d’exploitation et les consommateurs inventent des applications utilisables sur ce système d’exploitation.

Le système d’exploitation et les applications sont crées par deux entités différentes. C’est la raison pour laquelle la vitesse à laquelle ils sont développées différent ce qui peut être un désavantage pour les usagers. Aujourd’hui, les gens donnent beaucoup d’importance à leur personnalité et le smartphone, plein d’applications reperdant aux besoins divers des usagers, est un objet représentatif de l’ère du temps.

Mais, la France ne semble pas encore se servir de façon régulière des smartphones. Aujourd’hui, où l’importance des smartphones est de plus en plus grande, je pense que la France ne s’adapte pas assez vite aux smartphones. Au contraire du Japon dont les techniques sont très de développées mais que le monde ne reconnait pas. La France doit comprendre qu’elle sera isolée si elle ne réussit pas à obtenir un avantage sur un qui a de l’avenir.

About bomin.kim

Aujourd'hui, beaucoup du monde entrent en communication sur SNS avec des gens. On s'adapte à la vie de faire preuve de son quotidien et de voir les quotidien des autres personnes sur le SNS. Moi aussi, j'en ai déjà utilisé mais, je ne suis pas bien utilisatrice. Les gens montrent soi-même en utilisant des photos, la musique ou etc. Mais, ce n'est pas encore une chose naturelle pour moi que je me présente au monde sur l'internet. Alors, dans ce cours, je voudrais regarder et rechercher les motivations, la culture du monde sur le réseau.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.