Premier rapport

Voici le résumé que je fais des cours que nous avons eu:

 

Lors de ces cours nous avons étudié Marshall McLuhan (1991-1980), il était philosophe, sociologue canadien et était membre de l’école de communication de Toronto. Voici ce qu’on a vu:

Les médias englobent plusieurs sujets car un média transporte une information. La “façon” de communiquer est ce qu’il y a de plus important pour lui.

Le message, c’est-à-dire, le contenu de la communication est en fait accessoire: le véritable message, c’est le média qui le donne en réalité en exerçant une action tellement profonde qu’on ne s’en rend pas compte.

Il y a 5 notions pour lui : le Village Global, le Message comme medium, Le prolongement du corps humain, le Media chaud et le média froid et la tétrade des effets des médias.

Le village global est un synonyme du village planétaire qui qualifie les efforts de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication. Les moyens de communication audiovisuelle moderne et la communication instantané de l’information mettent en cause la suprématie de l’écrit. Il y a plus qu’une culture, le monde est devenu une seule et même communauté.

Le village planétaire va avec le prolongement du corps humain par quatre caractéristiques : l’interactivité, la communauté, la variété et la vitalité; et a trois conséquences : le bilinguisme et tribalisme, la captation des décisions et la prise de conscience planétaire. Cependant, cela tombe comme un mensonge car par exemple les barrières linguistiques sont toujours importantes.

“Le message, c’est le médium” car les technologies créent un milieu humain nouveau: des milieux qui sont des processus actifs. Cela signifie qu’un milieu totalement nouveau a été créé.

Le vrai message c’est le medium lui-même, les effets d’un medium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie.On retrouve ensuite un véritable amour des gadgets dans lequel se reconnait le mythe de Narcisse. Les hommes sont immédiatement fascinés par une extension d’eux-mêmes faire d’un autre matériaux qu’eux. Toutes les inventions ou technologies sont des prolongements ou auto-amputations de nos corps.

La théorie de M. McLuhan sur les médias chauds et froids est considérée comme une compréhension dépassée dans un environnement médiatique très différent de celui des années 1960 où McLuhan a publié un ouvrage. Il créé ensuite la tétrade des effets des médias, ce sont quatre lois sous formes de questions à partir desquelles on peut analyser n’importe quel artiste : Qu’améliore-t-il ? Que rend-il désuet ? Que fait-il réapparaître qui avait été désuet ? Comment peut on pousser à l’extrême ?

Et ainsi cela nous emmène à comprendre comment ces médias marchent, qui sont ses utilisateurs et amène une approche archéologique sur les traces du média mobile ou ses signes précurseurs. Erkki Huhtamo essaie de trouver un maximum de traces ou signes précurseurs comme le fait d’avoir l’idée d’avoir ces dispositifs dans un véhicule, cela ne va pas de soi à l’époque (prenant l’exemple de Nadar).

 

Voilà, j’espère que ça vous a plu !

L.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.